Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

mercredi 13 juillet 2011

Comment gagner sa vie sans travailler - Heidemarie Schwermer

Comment gagner sa vie sans travailler ? Qui ne s'est jamais posé la question ? Honnêtement... Même pas un petit effleurement de la chose ? Le patron qui fait ch... ou les collègues (ou les deux). S'imaginer sans contraintes, sans horaires, faire ce qu'on veut...

Bon, Heidemarie Schwermer est passé du souhait à la réalité. En fait, quand je dis comment gagner sa vie sans travailler, en ce qui la concerne, je devrais plutôt dire comment vivre sans argent, ce qui est également inhabituel et (quand même) étrange.

Heidemarie a 69 ans et cela fait déjà une quinzaine d'années qu'elle a décidé de dire non au système de l'argent. Elle ne travaille donc plus au sens commun. Elle procède par échange et par troc. Même quand elle écrit (déjà 2 livres au compteur), les recettes sont reversées à des bonnes oeuvres...

Tout a commencé il y a une vingtaine d'années. Elle était enseignante et à Dortmund en Allemagne, et a ouvert une boutique de troc qui a fait un carton. Heidemarie a dit stop à un boulot qui la barbait et s'est fait embauchée comme plongeuse. Elle a vendu son appart et tout ce qu'elle possèdait et a pris son baton de pèlerin.

Quelque part, cette Allemande a trouvé la réponse à la question comment gagner sa vie sans travailler. En tout cas, elle a trouvé SA réponse. Heidemarie échange et troque. Elle a décidé de rayer le superflu de sa vie, ne compte pas sur le système social. Ce qu'elle possède se résume à une valise.

L'ancienne psychothérapeute passe la majorité de son temps à donner des conférences gratuites, à écouter et à soutenir les autres. Les gens font presque la queue pour la recevoir, pour lui donner un lit et un repas en échange de son temps et de son engagement dans le moment présent.


Maintenant, quand on te demandera comment gagner sa vie sans travailler, tu pourras dire "je sais". Heidemarie Schwermer l'a fait...
 
couv-ebook

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'avais vu un reportage sur cette wonderwoman sur notre chaine régionale, j'habite près de Strabourg. Elle est formidable, elle a un courage extraordinaire mais elle a l'air tellement heureuse. Dommage que sur la vidéo, il n'y ai pas de traduction française pour ceux qui ne parlent ni allemand ni anglais.
    Amicalement
    Marie-Do

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour l'absence de traduction. Cette femme est vraiment formidable. Elle a été jusqu'au bout de sa philosophie. Merci de votre commentaire.
    Amicalement,
    Sam

    RépondreSupprimer
  3. Cela à l'air génial, mais est-ce que tout le monde peut le faire ?

    RépondreSupprimer
  4. je crois qu'en chaque homme il ya une énergie débordante mais pour Heidemarie c'est exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  5. @Fays: je pense que tout le monde peut le faire. La question est plutôt est-ce que tout le monde a ENVIE de le faire ?
    Ceci dit, Heidemarie est quelqu'un qui est hors du commun. Elle suit ses idées jusqu'au bout. A chacun d'entre nous d'aller jusqu'au bout dans ses idées. Mais encore une fois: en a-t-on envie ?

    Je confirme que Heidemarie est exceptionnelle !
    Amicalement,
    Sam

    RépondreSupprimer
  6. Le film existe aussi avec des sous-titres francais. Des projections gratuites peuvent organiser pour ceux qui veulent à l'automne. Pour l'instant le site pour ces projections ou pour l'achat du dvd n'existe qu'en anglais par contre ... http://livingwithoutmoney.org/?lang=en
    Cordialement Rakel Benon :
    rakel.benon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci des précisions. J'invite celles et ceux qui souhaitent assister à une projection à vous contacter.
    Amicalement,
    Sam

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd'hui, Heidemarie passe son temps a donner des conférences gratuites sur son choix de vie et d'écouter et soutenir les gens qui en ont besoin. Si vous voulez, lisez plus sur ma rencontre avec cette femme exceptionelle ici :

    http://www.lepetitjournal.com/turin/rencontres-turin/74105-piemonte-movie-pour-vivre-heureux-vivons-fauches.html

    Il existe aussi un documentaire sur elle, avec des sous-titres francais - Vivre sans argent. Pour voir la bande annonce, regardez le site du film :

    http://livingwithoutmoney.org/

    Si vous voulez savoir encore plus, vous pouvez me contacter : rakel.satre@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Fantastique. Merci pour votre aide. Tous les lecteurs pourront ainsi en savoir plus sur Heidemarie et sa philosophie de vie pour le moins exceptionnelle.
    Sam

    RépondreSupprimer
  10. C'est malheureusement ce qui pend au nez de beaucoup de gens pour des raisons financières et un système toujours plus corrompu. Pour Heidemarie la différence est qu'elle n'a pas attendu que la société l'envoie là ou elle est, mais elle s'est décider courageusement et s'est fixer comme objectif de venir en aide à d'autres par ces conférences, etc...
    C'est possible, mais probablement pas évident et pourtant, elle doit sans doute mieux goûter la vie que pas mal d'entres nous si j'ose dire...
    J.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être corrompu, le système l'est ! Et pas qu'un peu !

      C'est bien là le GROS problème: la corruption à tous les étages conjuguée à un égoïsme forcené...

      Heidemarie est une personne exceptionnelle. Qui se sent le courage de l'imiter ? Pas évident hein ?

      L'argent pour l'argent n'a aucun sens. C'est surtout ce à quoi il est destiné qui est important...

      Sam

      Supprimer
  11. Bonsoir, oui vivre pour aider les autres c'est formidable cela donne envie de continuer sa vie et de partager le peu que nous avons dans notre coeur et que les autres peuvent faire grandir.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sam,

    Je connaissais pas cette personne, c'est vraiment extraordinaire. Merci pour cette excellent article.

    À bientôt,
    — Sébastien
    La magie de vivre

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...