Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

dimanche 27 novembre 2011

Karl Rabeder, un millionnaire qui ne l'est plus... Volontairement !

Des Trucs Pour Changer De Vie ne pouvait passer à côté de cette incroyable histoire: celle de Karl Rabeder. Cet ancien homme d'affaires Autrichien a décidé de faire ne croix sur sa fortune. Et c'est volontairement qu'il a décidé désormais de vivre avec environ 1000 euros par mois dans une toute petite maison perdue dans la montagne...

Karl Rabeder
C'est quand même pas courant de voir un millionnaire se "débarasser" de sa fortune (en passant, si je peux rendre service à un autre projet de ce type ;-)). Il y a bien quelque richissimes qui font des dons ou veulent payer plus d'impôts. Mais de là à tout balancer, wouaaahh... On peut dire qu'il change de vie l'ami Karl. Mais lui, c'est un peu "à l'envers" de la majorité. Bravo pour être allé jusqu'au bout de sa philosophie en tout cas...

                               Travaillez en Slip !


Karl Rabeder s'est livré au magazine allemand Spiegel. Agé de 48 ans, il avait fait fortune dans une entreprise d’objets artisanaux avant de la revendre en 2004. Il développe alors «le greenhouse project», qui soutient la formation des orphelins et le financement de leur installation en tant qu’agriculteurs verts et autonomes. D'où l'idée de construire une véritable plate-forme de microcrédit...

Lors d'un voyage en Amérique du Sud cet Autrichien s'est rendu compte "que la plupart des gens pauvres qui vivent là bas sont beaucoup plus heureux que l'Européen moyen". Alors, hop, en 2010, il a organisé une loterie (avec des billets à 99 euros) grâce à laquelle il s'est débarrassé de sa villa, et a lègué l'argent à un fonds caritatif consacré au micro-crédit dans les pays en développement.

Karl Rabeder aujourd'hui, dans sa petite maison de 20 mètres carrés, se dit très heureux.



Cette histoire de millionaire malheureux démontre en tout cas que rien ne remplace le fait de vivre bien dans sa peau. Mais il est vrai qu'il y a plus de gens malheureux parce qu'ils n'ont pas assez d'argent que parce qu'ils en ont "trop".
Après avoir donné 3 millions d'euros aux défavorisés, Karl Rabeder a donc pris une grande décision: vivre avec moins de 1000 euros par mois.

"L'argent est contreproductif, il sabote le bonheur" affirme-t-il. Mouais... L'argent en lui-même n'est pas un but c'est vrai. Mais c'est un moyen néanmoins de faire ce qu'on veut quand on veut. Donc Karl, désolé, même si je respecte ton point de vue, ce n'est pas le mien. ;-)
La liberté financière doit servir à la liberté tout court pas à devenir aliéné...
Regardez ci dessous l'ancienne et la nouvelle demeure de Karl. C'est sur, ça "change" de sa résidence d'avant...
 
<><><><><><><><><><>
<>
<><><><><><><><><><>
C'est ici que vit désormais Karl Rabeder

Moi en tout cas, j'essaie de faire le chemin inverse de ce bon vieux Karl. Et je pense que je ne suis pas tout seul, non ? Ce serait sympa de laisser un commentaire ci-dessous afin de livrer une réaction... Alors ? Qu'en penses-tu ?

9 commentaires:

  1. Si seulement je pouvais d'abord être millionnaire pour savoir si ça me convient... ;-)
    En tout cas félicitations pour l'opportunité Skinny Body Care car je suis sur la voie pour gagner plus d'argent.

    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Bientot nous le sauront!
    SBC va nous permettre , nous sommes dans une équipe de motivés et passionnés et nous arriverons aux sommets.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sam,

    Franchement insolite le bonhomme !
    Je ne me permettrai pas de juger... Il est possible que pour lui, il faille faire le chemin inverse pour se réaliser...

    Par contre je ne suis en effet pas d'accord avec lui lorsqu'il dit que l'argent sabote le bonheur. L'argent ne fait pas toujours le bonheur (bien qu'il y contribue souvent) mais en tous cas il ne fait pas le malheur. Si l'on sait ne pas en être l'esclave et si l'on sait le gérer raisonnablement, il n' y a aucune raison.

    Là nous sommes vraiment dans des extrêmes.

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire "assez folle" en effet.

    Mais sait-on ce qu'en pense l'heureux gagnant de la maison ?

    Et si le mouvement fait des émules ... je suis intéressé !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sam,

    Très intéressant, je suis assez d'accord avec Karl, vivre simplement, sans stress est probablement très sympathique, cependant pour cela il faudrait allez habiter dans un pays en voie de développement et personnellement je suis attaché à la France pour le moment ;)

    La liberté financière est également une bonne manière de vivre avec moins de stress.

    On y travaille ;)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,

    @ Fabrice: je suis d'accord avec toi. L'argent ne fait pas le malheur... ;-)
    L'argent n'est pas une fin en soi et il ne doit être qu'un vecteur pour donner du bonheur, que ce soit à soi-même ou à ses proches.

    @ Damien: je ne sais pas ce que pense le gagnant de la maison, mais on peut imaginer qu'il a eu une certaine joie de remporter le gros lot pour le prix d'un ticket de loterie (même si ce prix pouvait de prime abord être considéré comme élevé). On est tous intéressé ! :-)

    @ Judicael: je pense de plus en plus à aller vivre dans un autre pays que la France. Pas besoin d'aller de l'autre côté de la planète. L'espagne me tente. Dommage que je ne parle pas allemand car l'Allemagne est très "reposante" (je vais d'ailleurs dévoiler un endroit où j'aime aller... et ce sera ma première vidéo... soyez tous indulgents)
    Pour cela, des revenus "passifs" sont indispensables, et comme toi, j'y travaille. ;-)

    Merci de vos commentaires.

    Sam

    RépondreSupprimer
  7. A ce propos je te propose d'étudier la psychologie...Beaucoup
    de psychologues ce sont penchés sur le problème...
    et la conclusion qui en ressort est toujours la même.
    Ce n'est pas l'argent que tu as qui fait ton bonheur.
    Ton bonheur c'est toi même qui te le construit...
    D'ailleurs il suffit de regarder les gens dans le monde
    dans les pays pauvres ils sont souvent bien plus heureux
    que chez nous pour des raison de société évidentes...

    RépondreSupprimer
  8. Jérome, Ce n'est pas l'argent en lui-même qui fait le bonheur, mais ce qu'il permet de faire avec. Ce ne sont pas forcément d'ailleurs des achats de biens matériels. Ce peut être voyager, etc.

    "dans les pays pauvres ils sont souvent bien plus heureux que chez nous": Alors ça, ça reste à prouver. Tu as fait l'expérience ?

    Sans argent, ton "autonomie" est quand même restreinte...

    Et puis, celui ou celle qui ne veut pas d'argent, qu'il ou elle me l'envoie. Si ça peut aider, je le prends volontier. ;-)

    Sam

    RépondreSupprimer
  9. Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-22, THÉORÈME CONTACT- LA LOTO($).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...