Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

mercredi 28 décembre 2011

Les Baronnet ont changé de vie... depuis presque 40 ans !

Cette expérience me fascine depuis que j'en ai pris connaissance. Aussi, puisque nous sommes aux portes de 2012, je tenais à te faire connaître, avant la fin du monde (je plaisante... faut préciser au cas où...), via Des Trucs Pour Changer De Vie, cette famille: celle des Baronnet. Peut-être as-tu déjà entendu parler de ces personnes qui, il y a environ 37 ans déjà, ont osé. Ils ont changé complètement de vie...

Patrick Baronnet

Patrick et Brigitte ont décidé à l'époque d'être autonomes. Ils ont alors acheté une maison qui relevait plus de la ruine que d'autre chose. Au fil des années, ils en ont fait un lieu qui n'a besoin ni d'eau, ni d'électricité venant de l'extérieur, ce grâce aux éléments naturels...

Le mieux pour bien comprendre ce qu'est la Maison Autonome, c'est d'écouter son concepteur, Patrick Baronnet. Au passage, le moins qu'on puisse dire, c'est que le contraste avec Paris, qu'il quittait avec femme et enfants, devait être saisissant.





Cet ancien prof a un discours qui booste, non ?

Sa maison se trouve près de Châteaubriant, à Moisdon-la-Rivière en Loire-Atlantique. Quand il l'a achetée, ça ressemblait à ça:

Pas très "engageant", non ?
Aujourd'hui, il en a fait ça:

Y'a du changement !
Patrick et Brigitte sont donc autonomes depuis de nombreuses années, ne paient plus de factures d’électricité ni d’eau et organisent des stages écologiques.

La prise de conscience de ce prof de sport à mi-temps a été progressive. Pas facile quand on vit à 6 sur un demi-salaire ! Et puis avec des ados, bonjour le chantier... Ben oui, les ados ont horreur de ne pas être comme les autres de leur age. Ceux qui en ont savent de quoi je parle.

Cuisson par le soleil...
Mais revenons à notre maison autonome. Le couple Baronnet a mis au point les techniques de leur mode de vie (éolienne, chauffe-eau solaire, toilettes sèches, système d‘épuration, compost…), et a décidé d'en faire profiter les autres depuis 15 ans. Alors, ils organisent des visites et des stages chez eux. On peut donc dire qu'ils bossent chez eux ;-).

Et selon Patrick Baronnet, ça marche. Beaucoup de gens sont séduits par leur philosophie (je la trouve d'ailleurs moi-même tip-top). La dénonciation de notre société de consommation à outrance n'est pourtant pas évidente...

Les Baronnet ont donc un jardin pour cultiver les légumes qu'ils mangent d'environ 3600 m², et pour les préparer une cuisine qui a un look plutôt sympa avec son four à pain.

La Cuisine des Baronnet
Côté chauffage, il y a par exemple une serre où est installé un banc thermique constitué avec des bouteilles de verre noyées dans un mélange de chaux et de ciment. Le fond de ces bouteilles pleines d'eau, dirigé vers le sud reçoit les rayons du soleil et chauffe la masse du banc. Pendant un temps plus ou moins long, le banc dégage, le soir, la chaleur emmagasinée le jour...

La Serre de la Maison Autonome...
Patrick Baronnet livre quelques-unes de ses astuces dans cette vidéo:


Voilà, j'espère que ce tour d'horizon t'a plu. Au delà de cette expérience, cela prouve que "quand on veut, on peut" et que changer de vie est tout à fait possible. Cela ne veut pas forcément dire devenir millionnaire (même si cela aide), mais modifier ses comportements, sa manière de vivre, et ne pas systématiquement accepter les "schémas" tout tracés qu'on s'efforce de nous imposer...

Pour en savoir plus sur les Baronnet et leur maison autonome, il suffit de visiter leur site (je précise que je n'ai aucun lien d'affiliation, mais je trouve qu'ils sont allés au bout de leurs aspirations et à ce titre, c'est tout à fait remarquable):


11 commentaires:

  1. Bel exemple. A nous d'en tirer des leçons et de partager cette belle aventure autour de nous pour multiplier ce genre d'attitude responsable.

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet un exemple. Un exemple qui montre que ces personnes ont su aller jusqu'au bout de leurs convictions.

    Elles ont su également ne pas se laisser "intoxiquer" par tout le bourrage de crane qu'on nous fait à longueur de journée. Un bourrage de crâne ayant pour but de nous rendre dépendant vis à vis de la société de consommation, des banques, etc.

    Les Baronnet vivent leurs rêves. Et ça, c'est magique. Tout le monde n'a pas les mêmes rêves, mais l'essentiel est de s'efforcer de les faire devenir réalité. ;-)

    Sam

    RépondreSupprimer
  3. oui, j'ai déjà vu ce reportage, c'est un vrai pied de pied au système, comme dirait un célèbre sketch, tout est possible tout et réalisable c'est le jeu de la vie. bravo à eux

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton commentaire. Bravo à eux en effet.

    Je crois que notre société actuelle manque cruellement de personnes volontaires comme les Baronnet.

    Ce peut être dans tous les domaines. Plutôt que de se lamenter sempiternellement sur son sort, il faut innover, entreprendre... SE BOUGER !

    Il faut arrêter de faire comme la masse: attendre une éventuelle retraite. NE COMPTEZ PLUS SUR L'ETAT ! C'est T.E.R.M.I.N.E !

    Sam

    RépondreSupprimer
  5. c'est super de faire connaitre ces belles expériences, à suivre! et merci!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le concept. Reste que je ne vivrai pas chez eux, manque de confort et de modernité. Je pense qu'il doit être possible d'aspirer à avoir une maison totalement autonome tout en ayant un bon confort de vie. En tout cas ils démontrent que c'est possible. Je pense aller les rencontrer. C'est une bonne source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  7. Je connais leur aventure et elle m'inspire au quotidien. Nous en sommes bien loin mais petit à petit l'idée fait son chemin.

    RépondreSupprimer
  8. @ Jean: je ne sais pas s'il y a vraiment un manque de confort. Cela reste à démontrer.

    Mais je suis d'accord qu'on peut être moins "à fond" dans l'autonomie. Et félicitations pour ce projet de rencontre. Je trouve que c'est une excellente initiative.

    Sam

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sam,
    Merci pour l'article que je trouve édifiant! N'hésitez pas à nous faire découvrir d'autres!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'avais vu un reportage sur TF1 je crois, et j'ai été vraiment fasciné par leur mode de vie, "quand on a la qualité, on a pas besoin de la quantité" +1

    RépondreSupprimer
  11. Merci Max et Olivier.

    J'avais vu le reportage à l'époque il y a des années. Ils vont jusqu'au bout de leurs idées. C'est fantastique en effet.

    Si seulement beaucoup allaient comme eux au bout de leurs convictions, ce serait top :)

    Sam

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...