Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

vendredi 20 janvier 2012

Génération Blogueur - J'ai "cuisiné" Mikaël Messa (Partie 1/2)



Des Trucs Pour Changer De Vie braque aujourd'hui ses projecteurs sur un Pro du Net. Certain(e)s le connaissent certainement déjà car son nom, on le voit depuis un moment sur la Toile... Il s'agit de Mikaël Messa. Il est avec moi et a accepté de répondre à mes questions...


Mikaël Messa

Salut Mickaël. Parle-nous de ton parcours AVANT que tu t'installes sur le Net. De quel horizon viens-tu ? Quelles ont été tes expériences passées, aussi bien en terme de formation que de jobs ?

Salut Sam. Je te remercie de m’accueillir pour un agréable moment que l’on va passer ensemble sur ton blog. Attention, je suis bavard ! ;)

Pro du Net, si on peut dire. J’ai fait mon apparition dans le domaine du bloging sérieusement l’été dernier, car jusque là, j’avais un blog sous over-blog avec peu d’importance, peu de trafic, que j’entretenais lorsque j’y pensais. Lol ! En fait, je vends sur internet depuis 2006. Le temps passe vite…

Avant d’entreprendre sur le net, j’ai, à l’âge de 20 ans créé ma première entreprise qui a foiré. A l’époque j’étais salarié et j’avais créé mon business à domicile. Internet n’était qu’à ses débuts et cela s’est avéré difficile pour moi.

Les débuts de Mikaël ont été difficiles...
Du coup, j’ai préféré arrêter net le désastre avec une perte de près de 8 000 €. C’était la première fois que j’avais englouti toutes mes économies. Plus d’argent sur le compte en banque et un crédit sur le dos pour payer mes dettes... C’était assez difficile moralement mais très formateur ! Si si je vous l’assure, on apprend toujours de ses erreurs !

A peu près à la même période, j’ai débuté une affaire de vente à domicile qui m’a permis de compléter mes revenus, mais ce n’était pas encore vraiment ça.

Je gagnais quelques centaines d’euros, par contre j’ai beaucoup appris sur le métier de la vente. Je me suis également mis à fond dans le développement personnel, ce qui m’a énormément aidé, non seulement à titre personnel mais aussi et surtout pour prendre de bonnes décisions au bon moment.

Qu'est-ce qui t'a décidé à te lancer sur Internet. Tes motivations. Par quoi as-tu débuté ? Et comment as-tu évolué sur la Toile ?

Mikaël devait trouver le moyen
de combler son découvert...
J’ai démarré mes premières ventes sur internet, un peu par obligation je devrais dire. De retour de Londres, j’y ai vécu 5 mois entre 2005 et 2006... Je n’avais plus un seul centime en poche ! Pire j’étais à découvert de - 950 €, c’est pour te dire que ma situation de l’époque était catastrophique. Il fallait que je trouve une solution simple et efficace et surtout qui allait me permettre de combler mon découvert et de gagner bien plus par la suite...

Un problème a rapidement fait son apparition : je ne connaissais vraiment rien à internet. Aucune connaissance en programmation... Je ne savais pas créer un blog, encore moins un site. Toute cette technique m’était quasi inconnue.

Il me restait une solution, c’était de vendre les objets que j’avais chez moi, dans mon garage, chez ma grand-mère et quelques membres de ma famille sur Ebay, Price, Amazon… Puis, cela est devenu une source de revenus non négligeable !

Tu as un Blog, http://www.je-suis-riche.com/ , mettant en avant quelque chose dont beaucoup ont envie: «Devenez plus riche et indépendant». Je crois que c'est assez évocateur, mais peux-tu nous préciser ce qu'y trouve le lecteur plus précisément?

Mikaël Messa veut en faire son "Bureau"...
Au départ ce n’était pas prévu, mais je l’ai fait pour faire un « pied de nez » à tous ces sites qui promettent «Monts et Merveilles». Tu sais le genre de site qui promettent de gagner 1000 €/ jour en ne travaillant qu’une heure...

Transmettre mes passions et mes connaissances a été un facteur déterminant, une motivation importante qui m’a fait nourrir ce blog. Et aussi j’avais envie de relever un défi personnel : gagner de l’argent sur internet autrement ! Ne plus avoir de bureau fixe...

Je voulais que mon bureau devienne le monde. Ne plus avoir de contraintes géographiques, partager cet enthousiasme et en faire une réalité pour moi et mes lecteurs …. Cela n'est-il pas formidable ?


Tu t'es lancé un défi un peu fou, celui de publier un article par jour en 2012. Waouh... Tu penses que tu vas tenir le rythme sans mettre en péril ou reléguer au second plan tes autres activités ?

Très bonne question Sam ! En fait cette question, je me la suis posée et ça a été clair pour moi que OUI.

Il y aura juste une seule chose qui pourra m’empêcher de publier un article par jour et encore... C’est le manque de temps. Ce blog c’est comme mon bébé et j’ai d’autres projets autour de celui-ci qui seront ses frères. Ils grandiront ensemble au fur et à mesure de cette année.

Comment selon toi va évoluer le Net, le business sur Internet et quelle est la meilleure façon pour y acquérir son indépendance financière ? Que conseillerais-tu de faire à un débutant ? Quelle voie devrait-il choisir ?

La réponse de Mikaël Messa, ses solutions et la suite de l'interview après-demain... ;-)

A ne pas louper !

4 commentaires:

  1. Salut Sam,

    Merci pour avoir publier mon interview sur ton blog.

    En espérant que cela encouragera les gens à en faire autant, même plus que moi. Une phrase que j'aime bien et que je n'ai pas dites dans mon interview est : " If you can a dream, you can do it?" ( Si tu peux le rêver, tu peux le faire ).

    Amicalement,
    Mik

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de t'accueillir ici Mikaël.

    Passer à l'action est en effet indispensable. Tu en es la preuve vivante.

    A noter que la deuxième partie de l'intervew est passionnante car des solutions vont être proposées. Mais chhhhuuut.

    Encore un peu de patience... ;-)

    Sam

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sam et Mikaël,

    Bravo pour cette première partie d'interview. On apprend pas mal de choses sur le parcours de Mikaël ce qui permet de comprendre son énergie et sa motivation sans faille.

    Salutations

    RépondreSupprimer
  4. Salut Judicaël,

    Merci pour ton commentaire sur le blog de Sam ;)

    Oui de l'énergie ( je me met en Peakstate chaque matin ). En fait,
    l'énergie que j'ai chaque matin à mon réveil, tu l'as aussi Judicaël,
    Sam et tous ceux qui viennent sur ce blog.

    L'énergie d'avancer, de progresser, de venir en aide, d'avoir des
    objectifs clairs et bien détaillés aident aussi. J'avoue que le
    plus dur mais aussi le plus excitant est de se remettre en question
    en permanence.

    L'importance est de vivre ses passions à fond et de s'éclater sans se
    prendre aux sérieux ;)

    Amicalement,
    Mik

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...