Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

lundi 27 février 2012

+ 50 % en 2 mois !



C'est avec le sourire que je continue ce véritable "feuilleton" boursier débuté il y a 2 mois dans "Des Trucs Pour Changer De Vie" (depuis bien plus longtemps sur le plan personnel). Et pour cause: faire environ + 50 % en 2 mois, tu avoueras que ce n'est pas si banal que ça pour une action...


+ 50 % en 2 mois !

Le 3 Janvier dernier, je mettais un coup de projecteur sur l'action Alcatel-Lucent, qui côtait alors environ 1,32 Euros. Sa sous-évaluation évidente me permettait d'avancer que le potentiel était énorme. Force est de constater que je ne me suis pas trompé: cette action côtait Vendredi dernier plus d' 1,95 Euros, soit environ + 50 % en 2 mois.

Et tu sais quoi ? C'est à mon sens loin d'être terminé !...

Pour être tout à fait honnête, j'ai 2 lignes sur Alcatel (ALU): l'une de 7200 titres à 1,73 € de prix de revient unitaire, et une autre de 4000 à 2,08 €. Ce qui signifie que sur la première ligne, je suis repassé en bénéfice de près de 1600 € et que sur la deuxième, ça ne devrait pas tarder... :)

Sympa, non ?

Et je rappelle que mon objectif se situe entre 4 et 6 € sous 6 mois ! Alors, c'est certain, il peut y avoir des aléas, des facteurs extérieurs qui feront qu'il y peut y avoir des retards, des contre-temps, etc. Que ce soit la macro-économie, la politique, un accident climatique ou que sais-je encore...

ça va décoiffer !

Il n'empêche que je le redis: ALU a un potentiel fabuleux. En ce qui me concerne, je "charge la mule". Certains diront que je prends un risque. Peut-être (c'est vraiment minimisé au maxi), mais il faut savoir ce qu'on veut. Et en ce qui me concerne, mon objectif est l'indépendance financière. Pour cela, ALU peut sérieusement booster les choses. A plus long terme, il s'agira pour moi d'investir sur des valeurs de rendement. Mais je n'en suis pas là...

Il n'y a pas si lonstemps, l'action Rhodia
a été multipliée par 10 après une OPA de Solvay...
Pour en revenir à Alcatel, il faut savoir que la société est dans une position d'opéable tellement son cours de bourse est ridiculement bas. A une époque pas si lointaine, Rhodia est descendu vers 3 € avant de monter en flèche à plus de 30 € au cours de l'OPA de Solvay.

Tu imagines si Alcatel réalise la même chose ? C'est à dire est l'objet d'une OPA (puisqu'elle est opéable) et prend 10 fois sa valeur actuelle ? Whooouuuuaaaaah ! Mon capital passerait de 21 000 € à 210 000 € !

Je sais bien qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours, mais ce n'est pas impossible, bien au contraire...

Et la location de brevets, tu connais ?

Les conneries que débitent les "anes à listes", plus du tout crédibles depuis belle lurette tellement ils sont liés aux banksters, je m'en tamponne complètement. Pour moi, Alcatel est un leader dans son domaine. C'est certainement une recovery et sa quantité astronomique de brevets (environ 3000) est un atout indéniable. D'ailleurs, la société va louer ses brevets, ce qui est très intelligent. Ils restent sa propriété mais rapporteront à donf !

Le chiffre d'affaire additionnel devrait être compris entre 150 et 300 millions d'euros par an. Et les charges quasi-inexistantes. Et nous ne sommes qu'au tout début de cette location qui va être mise en place.


La 4G: un véritable détonateur pour Alcatel...

Alcatel a une avance technologique énorme au niveau de la 4 G. Pour rappel, la 4G, aussi connue sous le sigle LTE, va permettre d'avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui dont un foyer dispose actuellement depuis sa ligne fixe internet très haut débit.

Le Digiworld Institute prévoit qu'en 2016, 830 millions d'abonnés dans le monde auront accès à la téléphonie mobile de quatrième génération. Près de 200 «smartphones», tablettes et appareils permettant de faire communiquer les machines entre elles (M2 m), tous compatibles avec la 4G, ont été présentés en 2011.

Alors, tu vois mieux le potentiel d'ALU ?

Non, je ne suis pas le successeur de Warren Buffet :)

Pour terminer sur une note d'humour, sache que l'investisseur milliardaire Warren Buffett a de nouveau refusé aujourd'hui de dévoiler l'identité de son successeur à la tête du groupe Berkshire Hathaway BRKa.N , se contentant d'expliquer que la personne choisie ignorait elle-même qu'elle l'avait été. La seule chose de certaine, c'est que ce n'est pas moi... ;-)

Warren Buffet...
Dans sa lettre annuelle aux actionnaires samedi, l'investisseur le plus célèbre des Etats-Unis, âgé de 81 ans, a déclaré que le conseil d'administration de Berkshire avait identifié une personne susceptible de reprendre la direction générale après son éventuel départ.

Mais la lettre ne mentionne pas l'identité de cette personne et, dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC, Warren Buffett a refusé de la divulguer.

En ce qui me concerne, j'ai encore du boulot pour arriver à la cheville de ce bon Warren...

Mais je pense qu'il regarde Alcatel-Lucent avec un oeil aiguisé et très très intéressé.

8 commentaires:

  1. Certes je ne connais pas la quantité d'actifs par rapport au cours de bourse d'Alcatel.

    Je travaille dans les télécoms et autant il y'a quelques années il y'avait tout un tas de constructeurs qui se battaient dans le domaine des autocommutateurs d'entreprise. Autant aujourd'hui je croise de l'Alcatel en très grande majorité
    .
    Je pense donc que la société n'est pas si mal en point qu'elle n'a pû paraître même si je ne vois qu'une petite partie de leur activité.

    Je te souhaite une bonne réussite sur ce coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud de ton commentaire.

      Tu as absolument raison sur le fait que l'entreprise se porte bien mieux que ce que certains "anes à listes" veulent faire croire...

      Et effectivement, il y a pas mal de concurrents qui sont au tapis. Alcatel a du mal à digérer Lucent (en particulier le poids et même le fardeau des retraites us), mais c'est jepense sur la bonne voie.

      Merci de tes souhaits ;-)

      Sam

      Supprimer
  2. Bonjour,

    "faire environ + 50 % en 2 mois, tu avoueras que ce n'est pas si banal que ça pour une action..."

    Dans le cas général, non, ce n'est pas si banal. Cependant, dans le cas ALU, c'est devenu relativement courant.

    On se rappellera qu'ALU en 2009, est descendu en dessous de 0.9 euros, et a présenté de nombreux AR avec des PV de plus de 30% sur des périodes courtes en titre pur (ie : hors dérivé, où l'on a vu des opérations ALU en dérivé à +2400%).


    ALU est certainement sous valorisé, comme c'est le cas depuis que le titre a décroché en 2006/7 passant de 14 euros à moins de 5 euros. Mais ca reste un titre dont la volatilité est directement lié à son caractère spéculatif, caractère entretenu d'ailleurs par certains fonds.

    Anticiper un retour entre 4 et 6 euros d'ici Juillet me parait plutôt optimiste, et me rappelle certains commentaires de boursicoteurs en 2009 qui présentaient des idées similaires. Mais surtout, c'est le fait de présenter ce cas particulier sans rappeler que sur les 4 derniers mois, l'évolution a surtout été 4.1 euros -> 1.09 euros -> 1.89 euros aujourd'hui, qui me chagrine.

    Certains lecteurs peu attentifs et curieux pourraient se laisser entrainer sur les marchés, sans en mesurer complètement les risques. Votre mouvement a été relativement bon, mais c'est avant tout une histoire de timing.

    (note au passage : pourquoi avoir gardé telle quelle la ligne à 2.08 ? aucune PV à compenser par ailleurs, pour laquelle un acheté-vendu aurait été intéressant ?)


    Par ailleurs, pour rhodia, juste histoire de remettre les choses dans leur contexte, avant l'OPA, le titre était à une 20aine d'euros, après un pic à 24 un mois plus tôt, et non à 3 euros. 3 euros, c'était le cours mi 2009, 2 ans plus tôt. Pas top non plus, le raccourci "avant de monter en flèche à plus de 30 € au cours de l'OPA de Solvay."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour xa.

      Tu as raison de dire que les fonds qui l'ont massacrée depuis des mois sont de véritables charognards qui voulaient même la peau de son dirigeant actuel. Ils voulaient clairement sa démission...

      Et tu as encore raison de dire que le suis optimiste. Je le suis, en tout cas pour alcatel. J'avais un prix de revient de plus de 4 € et j'ai connu cette "descente aux enfers" voulue par tous ces banksters destructeurs.
      Alors, aujourd'hui que cette société démontre par le flux financier qu'elle dégage que c'était de la pure spéculation à la baisse, je ne cache pas mon plaisir.

      Les fonds en VAD sont d'ailleurs encore à donf en ce moment. Je leur souhaite de l'avoir bien profond, pourquoi pas avec une OPA. Cela leur ferait les pieds, pour ne pas dire autre chose.

      Je n'admets pas que ces voyous s'acharnent à détruire des sociétés (et donc des emplois) simplement pour s'en mettre plein les fouilles...

      Pour répondre à la question "pourquoi avoir gardé telle quelle la ligne à 2.08? " Tout simplement parce que j'avais abaissé le prix de revient sur cette ligne, mais mes munitions (liquidités) ont une limite. Et quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. :(
      Par ailleurs, j'avais déjà compensé les plus-values avec des moins-values. Donc j'ai arrêté ce choix. Voilà, ce n'est peut-être pas l'idéal, mais j'ai essayé de faire au mieux. J'attends patiemment que le prix de revient soit franchi par le cours et j'aviserai.

      Enfin, en ce qui concerne Rhodia, j'ai très bien connu le cours de 3 €. Et pour cause. J'ai eu un prix de revient de 17 € (ben oui, pareil, j'ai abaissé, mais quand il n'y a plus de cartouches, y'en a plus).

      Je ne dis pas que je suis "top" dans mes expressions, mais ce sont les miennes. Et pour moi, c'est quand même une sacrée remontée, même sur plusieurs mois et avec des pauses, de 3 € à 30 €. Crois-moi, quand c'est son propre capital qui est concerné, on trouve ça bien !:)

      Du coup, à environ 30 €, avec mon prix de revient de 17 €, j'avais retrouvé le sourire...
      Mais tu as raison, j'ai fait un "résumé" car ce n'était pas le sujet principal de l'article.

      Quand à se lancer en bourse, je le répète, je ne demande à personne de m'imiter. Je fais part de mon expérience. Ensuite, chacun(e) fait ce qu'il (elle) veut.

      Sam

      PS: au moment où j'écris ces lignes Alcatel est à 1,894. Mais il est tout à fait normal qu'il y ait des prises de bénéfices et ces vautours de fonds en VAD vont essayer de se dégager sans perdre leur culotte. ;-)

      L'action ne va pas monter tout droit à 4 €. Il y aura forcément des soubressauts. Avoir un horizon de 6 mois à un an permet de rester serein.

      Supprimer
    2. "Je le suis, en tout cas pour alcatel."

      Je le suis aussi, mais pas sur un horizon si court.

      "Mais il est tout à fait normal qu'il y ait des prises de bénéfices et ces vautours de fonds en VAD vont essayer de se dégager sans perdre leur culotte. ;-)"

      Hum ...

      A mon avis, plus trop de vadeur en ce moment. Il y a eu une chute forcée, et maintenant on est sur une hausse forcée. La VAD reviendra lorsque la valorisation ALU sera à nouveau sur un montant qui permet une opération en baisse intéressante.

      Sur les fondamentaux, on est tout de même sur une boite qui est déficitaire depuis près de 10 ans, et qui peine à générer à nouveau de la marge. Lucent n'est d'ailleurs qu'une partie du problème, qu'on utilise pour se dédouaner des emm..... issues de la stratégie préfusion d'Alcatel.

      Je ne conseillerais ce titre que dans une stratégie active ou au contraire sur du très long terme (genre 3 à 5ans).

      Supprimer
    3. Bon, ben on est d'accord sur l'optimisme. ;-)

      Détrompe toi, il y a encore énormément de vadeurs. On le voit sur les déclarations de positions. Et encore, celles qui franchissent le seuil de déclaration...

      La situation de la boite n'est plus du tout la même. Les gros contrats pleuvent depuis quelques mois. La 4 G est un atout considérable. Le nouveau patron a sacrément resserré les boulons. Alcatel recommence à faire de la marge, mais ce n'est que le début au fur et à mesure des déploiements et réalisations.

      En ce qui me concerne, je ne conseille pas le titre car chacun fait ce qu'il veut. Je dis juste ce que je fais. Je ne demande à personne de m'imiter. J'expose juste les raisons qui me motivent. Si quelqu'un veut faire pareil, c'est SA responsabilité.

      Merci de ce retour xa en tout cas. C'est toujours intéressant de confronter ses points de vue. :)

      Sam

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Bravo pour cette performance qui est assez rare en bourse. Ce sont des résultats proche de ce que je fais sur le forex ;)

    En tout cas une très bonne vision du marché. Si j'avais eu des liquidités, je t'aurais bien suivi, mais pour le moment rien de dispo.

    A suivre en tout cas.

    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Judicaël que tu n'ais plus de liquidités.

      ALU est en pleine recovery. Elle m'a permis de dégager 5000 euros de plus-values cet été. Et à mon avis, ce n'est pas terminé...

      Certes, il y aura des soubresauts, mais elle a un sacré potentiel.
      Et dire qu'elle était il n'y a pas si longtemps à moins d'un euro. Aujourd'hui, elle cote 2,22 !

      Je la vois bien monter à 3 voir 4 sous 6 mois.

      Sam

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...