Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

mardi 27 mars 2012

Voici une méthode simple pour mieux gérer ton temps...



Je ne sais pas pour toi, mais l'une de mes grandes préoccupations est de parvenir à être plus efficace. Il y a pour ça, des tas de méthodes. Mais souvent, elles me paraissent trop compliquées ou lourdes à mettre en place. Alors, comment faire ?


Etre efficace. Du rêve à la réalité...
Des Trucs Pour Changer De Vie met le projecteur sur quelque chose d'hyper simple à mettre en place afin d'obtenir une plus grande efficacité tout au long de sa journée.

Tu as peut-être déjà entendu parler de cette méthode. Elle est en effet déjà très célèbre dans le monde entier. Sinon, je t'explique de quoi il s'agit. Tu vas voir, c'est vraiment pratique et rapide à appliquer...

Si tu as un minuteur chez toi, tu es sauvé !

Cette technique, appelée Pomodoro, est en effet basée sur cet objet indispensable pour surveiller la cuisson des aliments.

C'est Francesco Cirillo qui l'a développée à la fin des années 80, début des années 90. Elle consiste à ne se focaliser que sur une tache à la fois, mais de manière exclusive et intensive durant 25 mn.


Concrètement, comment appliquer la technique Pomodoro ?

1 – Pendant 25 mn, tu ne te consacres qu'à cette seule activité (elles est appelée tomate). Tu laisses tomber les autres.

Rentabilise ton temps au maximum...
C'est très important : ne te focalise (je me répète) que sur la réalisation de cette tâche. Tu t'efforces d'éliminer tout ce qui pourrait te distraire. Tu ne peux interrompre ce que tu fais sous aucun prétexte. Et tu ne peux pas poursuivre au-delà de ces 25mn. Pas d'excuses du genre « aller, encore quelques secondes pour terminer »

 

2- Après chaque tranche de 25 mn, fais une pause de 3 à 5 mn.

Là, c'est l'inverse des 25 mn : tu ne fais absolument rien. Tu te détends, tu te relaxe. Point barre...

 

3- Suite à 4 tranches de 25 mn, tu fais une pause plus longue de 15 à 30 mn

C’est là que tu dois en profiter pour sauter sur tout ce qui est chronophage, genre mails à lire ou surf sur internet...

 

4- Prends des notes sur tout ce que tu as fait durant tes tranches de 25 mn dans ta journée.

Tu verras que cela devient agréable de faire le point sur tes actions. Peut-être même diras-tu « Wouahh, j'ai fait tout ça ? »

 

Ta trousse à outils au complet


Manque la feuille de papier...
 - Le fameux minuteur. Peu importe lequel. Moi, je sais que le tic-tac a tendance à m'énerver, alors je m'oriente plus vers « l'électronique ». Mais chacun(e) voit...
Et puis, il existe un tas de choses sur le net. Google est ton ami...;-)

- Un crayon.

- Une feuille de papier ou ton ordi. Là encore, les goûts et les couleurs...






Dans cette méthode, l'aspect « contrainte » est capital

Et oui ! Finis les prétextes, les distractions x ou y, le « multi-tâche » ou je ne sais quoi encore. C'est terminé ! Tu dois avoir une discipline à toute épreuve. A force de « courir plusieurs lièvres à la fois », on dégage en effet une inefficacité redoutable.

C'est pour ça qu'il faut déclarer la guerre à ça. C'est un peu comme si on avait à choisir entre être occupé ou être efficace.
Tu vas trouver ça génial...

Notre cerveau, en se concentrant 25 mn, est à pleine mesure de fonctionnement. Cest pour ça qu'il faut impérativement faire les pauses de 5 mn pour décompresser et pouvoir repartir de plus belle.

Et crois moi, on se prend vite au jeu pour appliquer la technique Pomodoro. Je trouve ça génial car c'est très agréable. Avoir la satisfaction d'avoir rempli correctement sa journée est super motivant et c'est une spirale positive qui s'enclanche.:)



Conclusion

On peut penser que travailler 25 minutes pleines est facile. Au début, peut-être pas tant que ça...

On pense en effet parfois à d'autres actions. Ce qu'il faut faire alors, c'est les noter rapidement sur un papier, un agenda ou ailleurs (du moment qu'on le retrouve). Ainsi, ces actions pourront être réalisées ultérieurement. Mais il faut garder à l'esprit que la «dispersion» est interdite...

Il ne faut quand même pas que la technique Pomodoro devienne un facteur de stress et fasse supporter une pression justement insupportable. Si ça devient le cas, peut-être vaut-il mieux alors aller chercher une autre technique...

Clique ici pour avoir la méthode Pomodoro Gratuitement. Ah, oui, c'est en Anglais... Mais Google traduction est ton ami si tu n'as pas d'affinités particulières avec cette langue. ;)



7 commentaires:

  1. oh que voilà une excellante idée , à tester dès demain et je te dirai ce que j'en pense , si cela t'interesse bien sur

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte pour ce retour qui devrait intéresser tout le monde.

    Ma compagne se balade avec son minuteur dans les différentes pièces selon ce qu'elle est en train de faire.

    Il existe des minuteurs sur le net et je pense que c'est cette solution que je vais adopter. Le tic-tac sinon ne me convient pas.

    Il faut tester cette méthode et l'adapter selon les préférences. L'essentiel est de garder sa philosophie, la "colonne vertébrale" de la technique Pomodoro.

    Et je souhaite à tout le monde d'avancer réellement plus et plus vite dans ses projets grâce à elle...

    Sam

    RépondreSupprimer
  3. MDR... Moi aussi je me balade dans la maison avec mon minuteur (chose qui énerve mon marie) Je prépare aussi une liste des choses que je vais faire le lendemain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense Elena qu'il y a des tas de personnes ayant adopté ce "nouvel animal de compagnie", le minuteur. ;-)

      Il faut en sourire en effet car c'est pour progresser et que ça ait un côté rigolo ne gache pas les choses, bien au contraire.

      Une montre faisant compte à rebours fait également parfaitement l'affaire. Et là, on passe totalement inaperçu. :)

      Sam

      Supprimer
  4. Je vais tester aussi !
    Je crois que mon téléphone portable a une fonction minuteur.
    Je vais vérifier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, il faut tester. ;)

      Tiens-nous au courant de tes progrès dans la gestion du temps.

      Quelles sont tes difficultés, tes réussites, ce que tu trouves génial, ce que tu trouves moins bien...

      A bientôt.

      Sam

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Personnellement, j'utilise cette technique pomodoro pour gagner du temps dans la gestion de mes mails. Cela marche assez bien !
    Après, il faut se discipliner et ne pas être trop interrompu ...c'est pas toujours aussi simple... mais quand on y arrive : c'est redoutable.
    J'ai souvent remarqué que tout le monde la pratique sans même s'en rendre compte, notamment la veille du départ en congé. Partir l'esprit tranquille est souvent la motivation qui permet de se focaliser efficacement.
    Bref, je souhaitais laisser un petit commentaire pour vous remercier, car c'est ici que j'ai le mieux compris cette technique. Vous comprendrez alors pourquoi je me suis permis de faire référence à votre article sur mon blog : http://outlookgpsfastoche.fr/pomodoro-technique/
    Merci encore,
    @+
    Vincent

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...