Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

samedi 28 avril 2012

« Faites un pied de nez à la crise » : mieux qu'un site officiel auto-entrepreneur ? (1ère Partie)



Se lancer sur le chemin de l'indépendance financière n'est pas si simple, c'est une évidence. Bien entendu, il faut trouver le ou les domaines dans lesquels se lancer. Mais au delà de cet aspect, comment faire pour rester en règle vis à vis de la législation ? Comment faire pour démarrer une activité secondaire ? Et pourquoi pas carrément pour changer de vie en changeant de voie ?

Le chemin de l'indépendance financière...
Depuis le 1er Janvier 2009 est apparu un nouveau statut en France, bien pratique pour celles et ceux qui veulent se lancer sur le chemin de l'indépendance financière : le statut d'auto-entrepreneur.

Sans faire l'apologie de ce statut, on constate quand même qu'il est bien pratique. Mais attention : Comment devenir auto-entrepreneure gratuitement n'est pas la seule question à se poser, loin de là. Sinon, on arrive vite à la case « arrêter l'auto-entrepreneur »...

La création ou inscription auto entrepreneur est gratuit. Le fait de ne payer des charges sociales que si on fait du Chiffre d'Affaire (CA) limite la prise de risque c'est vrai quand on se lance dans l'auto-entreprise, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut foncer tête baissée car de nombreux pièges jalonnent la route.

Par où débuter ?

C'est la question qui me trottait dans la tête depuis des mois. Il y a bien des - chacun dans son genre - «site officiel auto-entrepreneur» ou des « devenir auto-entrepreneur gouv ». Mais je trouve qu'il manque une vision d'ensemble et de conseils clairs et astucieux...

Faites un Pied de Nez à la crise !
C'est alors que récemment, un ami m'a parlé d'un Guide sur le sujet de l'auto-entrepreneur. Il me dit « achète-le, tu verras, il a un langage simple et t'éclairera sur pas mal de points qui te tracassent ». Je lui ai bien re-précisé que je ne voulais ni une encyclopédie compliquée sur le sujet, ni un livre hors de prix...

« Ecoute-moi, achète-le » a-t-il insisté. « Il est vraiment clair, je t'assure... et de toute manière, il ne coûte que 7 € ». Bon... Me voilà connecté à l'adresse qu'il m'avait donné et 2 minutes plus tard, j'achetais donc « Faites un Pied de Nez à la crise ! » de Jean Lançon.

Le sous-titre du  Guide était assez explicite : « Comment tirer le meilleur parti du statut d'Auto-entrepreneur sans tomber dans ses pièges cachés ». L'auteur met en effet en garde sur le fait qu'on peut aller droit dans le mur si on ne prend pas garde à certains éléments. Et il a raison !

Auto-entrepreneur, oui... Mais dans un cadre bien précis !

J'évoque rapidement quelques règles répertoriées... Celles et ceux qui veulent l'intégralité iront voir l'ouvrage de Jean Lançon « Faites un Pied de Nez à la crise ! ». Je ne peux retranscrire tout ce que contient le  Guide . Je n'en ai ni l'envie ni le droit...

Le Logo de l'auto-entrepreneur...
  • Les limites de Chiffres d'Affaire pour pouvoir profiter du statut d'auto-entrepreneur sont très précises : 81 500 € pour des achats/reventes et 32 600 € pour des prestations de services. Mais attention, c'est prorata-temporis ! Jean donne un exemple très clair sur le sujet...
Et il faut faire gaffe, sinon, on passe dans une autre catégorie et ce n'est plus la même musique ! La radiation auto-entrepreneur, ça existe et ça fait mal...

  • Attention également aux éventuels statuts adopté avant l'auto-entrepreneur (commerçant, artisan ou profession libérale, etc). Le Guide énonce des règles de prudence à respecter si on décide d'adopter l'auto-entreprise...

  • Quand on est salarié, il y a également des règles d'éthique (concurrence, auto entrepreneur fonctionnaire)

  • Il y a quand même des professions « interdites » avec ce statut auto entrepreneure style agent immobilier, artiste, avocat ou taxi...
Taxi est l'une des professions ne pouvant pas
être exercée en auto-entreprise...
Et on comprend bien qu'heureusement que ces limites décrites dans « Faites un Pied de Nez à la crise ! » existent, sinon ce serait un peu léger et olé olé quant à la solidité de ces professions bien particulières !

Et il serait dommage d'arrêter ce statut auto entrepreneur pour quelques professions inadaptées.



Jean Lançon a fait le tour de ce qu'il ne faut pas rater...

Nous verrons dans la suite de cet article quelques pièges soulignés par Jean Lançon. Et c'est vrai qu'il faut y penser. Sinon, il y a risque de cata !

Son Guide m'a ouvert les yeux sur des choses importantes à savoir. Mon ami a bien fait de m'en parler. Je ne regrette pas les 7 € mis dans cet e-book . C'était un bon investissement...;)

La suite de l'examen de « Faites un Pied de Nez à la crise ! » c'est pour très bientôt sur le Blog Des Trucs Pour Changer De Vie ! Encore une fois, se poser la question de la création autoentrepreneur gratuit ne suffit pas, sinon on arrive très vite à la case arrêter l'auto entrepreneur... Et ce serait plus que dommage !
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...