Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

lundi 4 juin 2012

J'aime bien être idiot parfois... Et toi ?

Pourquoi en effet se priver d'être idiot ? Cela parait surprenant... et certain(e)s doivent se dire soit il a pété un plomb, soit il l'est effectivement (idiot). Je pencherai donc pour la deuxième solution... Et il insiste le bougre !... Pourquoi ? Je vous le dirai dans un instant. Mais laissez-moi auparavant vous raconter une histoire...

Vive les idiots !
Car les histoires, ce sont des sources d'inspiration inépuisables. En fait c'est Cédric Vimeux du Blog Virtuose-marketing qui m'a soufflé celle-ci. Il a même lancé un défi: celui de trouver une "morale" en rapport avec.

Quelle est-donc cette histoire ? Elle est issue du livre  "La métaphore, voie royale de la communication : pour susciter l’adhésion, favoriser le changement, mémoriser, convaincre, réveiller…" de Gérard Szymanski. Prêt(e) ? La voici...


Au coeur de la cible...

L’Empereur du Japon visitait ses provinces.

Un jour, il arriva dans une ville, et vit une cible avec une flèche en son centre. Il se dit que l’archer qui avait tiré avait fait un joli coup.

Au coeur de la cible...
Quelques mètres plus loin, il vit une nouvelle flèche en plein coeur d’une cible. Et quelques mètres plus loin encore, une troisième. Puis une quatrième.

L’Empereur voulut alors savoir qui était l’extraordinaire tireur qui plantait ainsi chaque flèche en plein coeur des cibles…

Mais lorsqu’il demanda, on lui répondit :

« Oh non, laissez tomber. Ce type est un idiot !

- Comment cela « un idiot » ? demanda l’Empereur. Comment un tel archer pourrait-il être un idiot ?

- C’est très simple, lui répondit-on. Il tire la flèche au hasard, puis il dessine la cible autour seulement après ! »

Alors, pourquoi faut-il faire comme l'idiot parfois ?

Si par exemple, on possède un Blog, est-il judicieux de se placer en concurrence avec les meilleurs sur les même thèmes (les meilleurs archers) ? Autrement dit, doit-on tenter de devenir aussi "bon", aussi lu, grâce aux mêmes recettes, aux mêmes mots-clés pour avoir du trafic ?

C'est certainement possible, sauf que cela va être dur, long et plus qu'aléatoire. Alors, non merci.

Un "idiot" célèbre: Jean Lefèvre...
Tandis que faire comme "l'idiot" a des avantages. Comme il est difficile d'utiliser la méthode classique, l'idiot fait moins d'efforts. Et c'est ce que personnellement je fais.

L'idiot utiliserait ainsi les mots-clés de la longue traine dans ses articles. Ce sont ces mots dont personnes ne veut ou presque, et qui pourtant, additionnés les uns aux autres, finissent par faire pas mal de visites sur un Blog. Ils ont des recherches limitées sur Google, mais l'avantage, c'est qu'il y a peu de sites positionnés dessus. Et du coup, le blog est sur la première page du moteur de recherche.

En faisant l'idiot, j'atteinds l'objectif quand même (ici du trafic). ;)

Ainsi, sur un autre Blog, je suis à presque 3000 visites sur un mois alors qu'il n'est véritablement en place que depuis début 2012. Et encore, je pourrais faire mieux car je ne publie que 2 fois par mois...

Si je m'étais positionné sur les mots-clés les "meilleurs" (les plus recherchés par les internautes), je pense que j'aurais mis un sacré paquet de temps à parvenir à ces 3000 visites mensuelles. Peut-être n'y serais-je même pas parvenu du tout...

Pour celles et ceux que ça intéresse, recevez ces vidéos gratuites en vous inscrivant ICI .

Et ce n'est pas tout... Faire l'idiot va me permettre autre chose !

Quand je disais qu'il vaut mieux être "idiot"...

C'est comme un deuxième effet kisscool. Un effet que je n'aurais jamais connu si je n'avais pas jouer à l'idiot.

Faire l'idiot va me permettre
de publier des e-books Kindle...
Comme j'ai utilisé plusieurs mots-clés de la longue traine sur le Blog en question, je vois quels sont ceux qui rencontrent le plus grand succès, quelles sont les pages les plus lues, les problèmes qui préoccupent le plus...

Chose que je n'aurais jamais connu en utilisant les méthodes des "supers archers".

Et du coup... J'ai fait un autre Blog ! Encore plus "spécialisé". Un blog de niche.

Et du coup... Il y a plusieurs e-books Kindle en préparation, dont la promotion sera bien entendue assurée par Amazon (la recherche existe, forcément...), mais aussi... par mes blogs utilisant la longue traine ! :)

Ah oui... décidément, il est bon de "faire l'idiot" !

Jim Carrey

6 commentaires:

  1. Coucou Sam,

    Ah faire l'idiot, je peux te confirmer que les ados sont des chefs dans l'art de faire l'idiot pour obtenir ce qu'ils veulent et le pire c'est que ça marche. D'ailleurs en ce moment ils me donnent des cours, je vais les appliquer au boulot ;)
    Bonne soirée
    Marie-Do

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Do de cette "confirmation". :)

      J'ai les même à la maison. Mais on dirait qu'ils sont sélectifs dans leur rôle d'idiot...

      Il suffit pour nous de parfois les prendre à leur propre jeu. ;)

      Et si les ados le font, c'est que c'est bien de le faire car ils sont très malins !

      Sam

      Supprimer
  2. Merci d'avoir relevé mon petit défi, Sam.

    Et excellent article ;)

    Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cédric,

      Mais je t'en prie, tout le plaisir a été pour moi. :)

      Meci pour le compliment, ça m'a fait plaisir de l'écrire.

      Je suis un fan de ton blog et tes idées m'inspirent très souvent.

      Sam

      Supprimer
  3. Très bon article ;) félicitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rodrigue. :)

      J'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger.
      C'est sympa d'avoir des projets et une statégie de développement pour un blog...

      Sam

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...