Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

jeudi 21 juin 2012

L'histoire extraordinaire de Joel Allen et de son Hemloft.


Joel Allen...
Puisque la saison des vacances estivales arrive, voici l'histoire pour le moins hors du commun de Joel Allen. Quelle est le rapport avec les vacances ? Vous allez vite comprendre... Mais avant, il faut savoir que cette histoire risque peut-être de mal se terminer (ce que je ne souhaite pas).

Cela se passe au Canada. Joel a décidé un jour de changer de vie. Et comme c'est un jeune homme qui a l'air de savoir ce qu'il veut et de ne pas faire les choses à moitié, il est passé à l'action. Et quelle action !

Un rêve de gosse...

Ce qu'a fait ce Canadien, plein de personnes sur cette planète en ont en effet rêvé, moi y compris. C'est un peu dans le style Tom Sawyer et ses aventures dans la nature. Vous vous souvenez, quand il décide de partir de chez lui pour aller camper sur une île au beau milieu du fleuve...


Le Hemloft de Joel...

Et bien, Joel Allen, lui, a décidé d'aller vivre... dans un arbre !

Mais attention, pas dans son jardin. Quand je dis qu'il a de la suite dans les idées, c'est réel. Pourquoi ? Parce que l'arbre où il a décidé d'aller habiter se situe au beau milieu d'une forêt !

Et au Canada, les forêts sont immenses... L'endroit se situe sur la montagne Whistler.

Comme il n'a aucun permis de construire, Joel Allen a décidé de garder le lieu secret.

Alors, vous ne trouvez pas que ça a un parfum d'aventure ? Du genre de celles qu'on a lu lorsqu'on était gamin(e) durant les grandes vacances ? Et même en tant qu'adulte d'ailleurs...

Le parcours de Joel Allen, comment il a su rebondir...

Autrefois, le jeune homme était développeur de logiciels informatiques. Il a alors décidé de quitter son job afin de faire fortune. Le problème, c'est que... ça ne s'est pas très bien passé et il s'est retrouvé à sec côté argent.

En parallèle, Joel, qui adorait travailler le bois, est devenu menuisier-charpentier.

L'idée de construire une maison de ses mains a germé dans son esprit. Le soucis, c'est qu'acheter un terrain n'était pas vraiment dans ses cordes...

C'est là que l'évidence lui est apparue : il pouvait construire une cabane dans un arbre !

Il est vrai qu'il n'a pas demandé une quelconque autorisation pour réaliser son « Hemloft » (une contraction de hemlock – arbre pruche – et de loft). C'est donc en totale illégalité qu'il a réalisé son projet.

La construction a été en partie réalisée avec des matériaux « soldés » !

L'intérieur du Hemloft...
C'est grâce à un site américain que Joel Allen a pu récupérer du bois de provenance variée (meubles, portes, etc) et terminer son projet en Août 2010.

Car cette maison dans les arbres en forme d'oeuf a un coût. Rien que l'ossature et le toit représentaient environ 5 000 euros. Quand je disais que le « batisseur » avait de la suite dans les idées, il l'a prouvé durant toute la conduite du projet. Et ce n'est pas fini.




Le Hemloft risque néanmoins d'être démoli...

Avouez que ce serait bête d'avoir fait tout ça pour en arriver à détruire ce qui a été réalisé, vous ne trouvez pas ?

Et pourtant, c'est bien ce qui risque d'arriver si une solution de « régularisation » n'est pas trouvée... Joel n'a rien demandé à personne et c'est un gros problème du côté légal.

Alors il a encore trouvé la solution (du moins c'est ce qu'il pense).

Cette cabane dans les arbres a été médiatisée, prise en photo, filmée. Objectif : que sa popularité empêche sa destruction. Et c'est en bonne voie car le Hemloft est désormais connu dans le monde entier !

On peut le voir en vidéo ici:


Comme ça risque de ne pas suffire, Joel Allen envisage encore de prendre tout le monde à contrepied et de multiplier sa maison en forme d'oeuf dans les arbres aux alentours...

Il projette de construire une sorte de « village-vacances aérien ». Original, non ?

On espère qu'il arrive (encore une fois) à ses fins.;)

En tout cas, bel exemple d'opiniâtreté.

Au fait, Joel a un site où on peut suivre son aventure : http://thehemloft.com/

Pour celles et ceux qui partent déjà, Passez de superbes vacances...:)

4 commentaires:

  1. Enorme son concept !!

    Ca doit être top de pouvoir s'immerger comme ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Guillaume,

      C'est en effet un type qui sait où il veut aller !

      Parce qu'au départ, son idée n'est pas évidente du tout...
      Mais avec sa conviction, le fait qu'il ne perde pas son objectif, qu'il n'abandonne jamais, etc, il arrive à ses fins.

      J'ai trouvé cette histoire vraiment sympa et ai voulu en faire profiter les lecteurs. Joel commence à être très connu sur la planète.

      Sam

      Supprimer
  2. Wow! Super cette cabane ultra concept... dire que je suis déjà passé à Whistler. Avoir su, je serais arrêté voir 2 minutes cette superbes cabane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut sylvain,

      Super que tu connaisses ce coin. Enfin devrais-je dire cette région car c'est immense. Pour passer voir, ce doit être difficile car le lieu est confidentiel.

      Mais certainement pas pour très longtemps... ;)

      Sam

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...