Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

mercredi 25 juillet 2012

L'art d'aller à l'essentiel...



Qui dit période des vacances estivales, dit souvent lecture. C'est en effet le moment où on dispose d'un peu plus de temps que d'habitude... Vous savez, quand on a le nez dans le guidon et qu'on arrive pas à tout faire ! Tens, ça tombe bien ce sujet de "ne pas pouvoir tout faire"...

L'auteur et toute sa famille (6 enfants !)
Des Trucs Pour Changer De Vie évoque aujourd'hui un livre que tout le monde devrait lire. Je vous révèle dans un instant de quoi il s'agit. Mais avant, laissez-moi vous préciser comment je suis "tombé" sur ce livre.

Je cherche à quitter mon job (salarié) actuel qui, pour parler franco, me "gonfle". Et je suis à l'affut de conseils pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Tous les jours, je prends plaisir à aller visiter le site de Cédric Vimeux, Virtuose Marketing. Je prends également plaisir à laisser des commentaires.

Or, il y a quelques mois, Cédric Vimeux a décidé d'offrir un livre au "meilleur commentateur". Et devinez quoi ? C'est tombé sur moi. Le livre dont je parle aujourd'hui, il me l'a donc offert. Je l'en remercie encore...

Quel est donc ce livre à absolument posséder dans sa bibliothèque ?

Celles et ceux qui veulent gagner en temps, en argent, mais aussi en santé ou en qualité de vie vont être heureux. Car ce bouquin permet tout ça à la fois.

Bon, j'arrête là le "suspens" insoutenable: ce livre c'est "L'Art d'aller à l'essentiel" publié en langue originale sous le titre « The Power of Less » de Leo BABAUTA publié en 2010 aux éditions LEDUC. S.

Leo Babauta est modeste et parle comme Monsieur Tout le Monde.

Pourtant (et c'est même en partie grâce à ça) il m'a offert, avec ce qu'il a écrit, le moyen de m'épanouir à tous points de vue, non pas en rêve seulement mais tout de suite dans ma vie de tous les jours.
 
Comment réaliser des choses extraordinaires en étant ordinaire ?

L'Art d'aller à l'essentiel

Il le démontre par sa propre expérience: il est sorti des dettes, il a arrêté de fumé, il a perdu le poids qu'il avait en trop, mange plus sainement, il s'est mis au sport chaque jour, il est plus libre de son temps pour lui et sa famille (6 enfants et une épouse !), il a quitté le travail qui le stressait et gagne bien sa vie. Tout cela en modifiant ses habitudes, petit à petit.

Je tente dans ma vie de faire comme lui, tout simplement, pas à pas en appliquant ses méthodes et en les adaptant à mes propres besoins.


Cela n'est pas uniquement pour le travail mais dans tous les domaines de ma vie que j'utilise ses principes.

Une méthode qui paraît si simple et qui est pourtant d'une efficacité redoutable.

A partir du moment où j'ai testé un de ses programmes, j'ai pu constater que j'avais immédiatement une plus grande efficacité. C'est un gain d'un pouvoir d'action qui ne peut qu'aller en augmentant.

Avoir de la suite dans les idées est ici très important. Si on vous a déjà dit que vous étiez « têtu » ou « obstiné » et bien c'est merveilleux !

Ainsi je ne suis plus aussi frustré que quand je reportais toujours à des jours plus tranquilles mes grands rêves d'épanouissement, de liberté.

Et oui, stop aux journées toujours remplies et fatigantes, avec toujours un sentiment de perte de temps, de ne pas être à sa place, aux rêves utopiques et irréalistes...

Combien de tracas chaque jour à affronter, combien d'efforts épuisants, sans jamais pouvoir en sortir ? Juste manger toujours plus de chocolat, de sucreries, passer des heures devant un film, pour s'échapper, calmer mon stress, ma fatigue dans des fictions, la vie des autres ou le nez plongé dans un millième roman ?
Au lieu d'être perdu dans cette spirale non épanouissante, j'ai dit STOP ! Merci Leo et L'Art d'aller à l'essentiel !

OK , je ne gagne pas encore 50 000 € par mois...


Même à la vitesse d'un escargot,
il faut continuer d'avancer...

Malgré tout, je sais que chaque jour depuis quelques temps, je réalise des actions que j'ai choisie pour m'en sortir et je me sens m'épanouir en faisant cela, même si j'ai l'impression d'avancer à la vitesse d'un escargot, j'avance !

Comme beaucoup de monde en plus de travailler à temps plein, je me soucis de la vie de famille. Mais en plus de cela je travaille sur mes objectifs et je retrouve du temps pour sortir me promener chaque jour avec ma compagne.

Oui, parfois, j'ai pu dévier de ces objectifs, emporté par la tourmente des événements, le découragement, la fatigue, mais je pense à Leo Babauta et à ses principes de vie, simplifier sa vie.

Il dit bien d'être patient vis à vis des nouvelles habitudes que l'on cherche à mettre en place.

Je continue donc à simplifier ma vie, et j'applique le plus possible certains principes et j'évite donc par exemple d'ouvrir sans arrêt ma boîte mails, de consulter les statistiques de mon blog plusieurs fois par jour, d'ouvrir Internet en même temps que je travaille.

J'ai stoppé l'annonce automatique de réception de mails par exemple, supprimée les abonnements publicitaires et les mails non pertinents.

J'ai fait le ménage sur mon bureau, mes tiroirs, dans ma boîte mail le plus possible pour me dégager l'esprit.

Vive le minuteur !

Mon minuteur...
Au début j'ai utilisé le minuteur de la cuisine pour me concentrer un certain laps de temps. Suite à quoi je me détendais un peu ou je changeais d'occupation.

« Choisissez un seul objectif à la fois, pas plus surtout ! Soyez motivé, ne choisissez pas trop grand, commencez tout petit, soyez passionné, enthousiaste, visualisez votre succès. Soyez en fière. Ne vous arrêtez pas, persévérez, faites vous soutenir au besoin. »

Mon grand objectif je le divise en plus petits objectifs, que je réalise chaque jour pas à pas.

Sachez vous féliciter pour chaque action réalisée, même si elle peut sembler minuscule.
Et surtout n'oubliez pas, éprouvez du plaisir, trouver de la joie dans ce que vous faites.
Et sachez ne rien faire ! Soyez juste à l'écoute de vous et de la vie (de vos envies).

J'ai donc découvert ses techniques qu'il a appliqué et qu'il offre ici. Il semble tellement coller à nos besoins, dans une vie moderne où tout s'accélère. Avec lui, c'est du concret et de l'efficacité immédiate. On se concentre, on s'organise, on gagne en efficacité, on gagne en temps chaque jour, on se sent enfin libre, on tient les rênes de sa vie.

Il explique tout cela très simplement et comme il a tout testé sur lui, il sait qu'on se sens parfois découragé. Il nous rappelle qu'on doit continuer à retrouver de la motivation sans jamais être « didactic » (n'a pas le ton d'un professeur ou d'un « je sais tout », dans le sens autoritaire, dictateur ? Je ne sais pas comment dire).

On retrouve avec son livre « L'Art d'aller à l'essentiel » le temps de vivre, tout simplement.

2 commentaires:

  1. Cédric t'a offert un livre comme meilleur commentateur ? Ouah je suis jaloux !
    Non ce n'est pas vrai mais juste un peu déçu quand meêm depuis le temps que je le bombarde avec ma verve, mes remarques et mon humour...

    Hé bien chose promise chose due, voilà un petit commentaire qui je l'espère sera rafraichissant et finalement notre méthode de fonctionnement par ricochet est peut être la réponse que Cédric cherche... (mèthode pour avoir un max de commentaires pour ceux qui ne suivent pas)

    Bon courage dans ta quête qui je le sais n'est pas facile. Je tente un peu la même chose que toi depuis quelques mois (affiliation amazon notamment) mais sans aucun succés.

    Tu pourras d'ailleurs lire ce sur mon blog ce que je pense de "gagner sa vie via internet " sur cet avant dernier article et y participer si tu le souhaites : http://jadidalocations.com/blog-maroc/le-monde-de-reve-des-blogueurs/
    En espérant que je ne te casse pas le moral ;-(

    Bien amicalement
    Jacky

    Ps Concernant cet article j'ai surtout apprécié ceci : "Et surtout n'oubliez pas, éprouvez du plaisir, trouver de la joie dans ce que vous faites.
    Et sachez ne rien faire ! Soyez juste à l'écoute de vous et de la vie (de vos envies)."
    Plus facile à dire qu'à faire mais tellement vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jacky,

      Je vais encore te rendre plus jaloux car il m'en a offert plus d'un de livres ! ;)

      Merci en tout cas de ton commentaire. C'est fort sympatoche de ta part.

      Persévère dans l'affiliation. J'ai mis de longs mois à avoir une tactique cohérente. Et n'oublie pas que ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières: 50 euros par ci, 80 par là, 100 ailleurs, etc.

      En ce qui concerne le moral, pas de soucis. J'ai déjà affronté pas mal de tempêtes, dont le dernier ouragan boursier. Et je suis toujours à la barre !

      Sam

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...