Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

jeudi 5 juillet 2012

Si... l'argent fait le bonheur ! C'est tellement évident...




Excellent, non ?
Le titre de cet article veut éviemment prendre à contre-pied la célèbre maxime "l'argent ne fait pas le bonheur. Qui n'a pas en effet entendu cette affirmation stupide dans son entourage ? Il y a d'ailleurs quelqu'un qui a très bien répondu: "s'il ne fait pas le bonheur, donnez-le moi !"

L'argent est au contraire un excellent vecteur pour faire le bonheur, de soi et... des autres ! Je souligne au passage le mot vecteur... car ce n'est pas un but en soi, mais un moyen d'atteindre son ou ses buts.

Et bien entendu que cet argent va fortement impacter notre manière de vivre.

Il y a d'ailleurs un exercice que peu de personnes font: c'est de s'imaginer précisément ce que gagner davantage changerait dans leur vie...


Pourquoi l'argent est important...

Beaucoup autour de nous répètent que l'argent n'est pas important, et bla-bla et bla-bla... Probablement parce qu'ils l'ont entendu tout au long de leur vie, de leurs parents, de leurs amis, de leurs collègues, etc.

Ils ne savent pas très bien pourquoi ils disent ça, mais bon, ça fait bien, ça donne un genre. Si beaucoup le disent, ça doit être vrai... Sauf que c'est complètement stupide et sans aucun fondement sérieux.

Vivre sans argent ? Pas terrible, hein ?
La meilleure preuve: il suffit d'essayer de vivre sans argent pour (très) rapidement se rendre compte que ces affirmations sont complètement "débiles".

Un exemple ? Quand on va faire ses courses, ne serait-ce que pour pouvoir manger, est-il possible de dire à la caisse: "bon, ben l'argent n'est pas si important que ça, je vous paierai une autre fois" ?

Ouais, pas besoin de donner la réponse...




Ne pas se tromper: c'est l'argent qui est à notre service !

Ce n'est en effet pas l'inverse. Sinon, on est dans l'erreur totale.

On doit utiliser l'argent et ne pas exploiter les autres pour en avoir. Sinon, là encore, on va à contresens de ce que la prospérité financière doit être.

Avoir l'esprit ouvert et faire des efforts afin d'arriver à son succès sont indispensables. On peut dire que rien n'arrive par hasard. Même ceux qui gagnent à la loterie ont une démarche volontaire. ;) Pourquoi ? Et bien, on peut considérer qu'il font l'effort de jouer...

C'est la circulation de l'argent qui fait sa force...

Si on entasse des pièces et des billets sans s'en servir, quelle est leur utilité ?

Ce ne sont que des bouts de métal et de papier inertes. Je dis bien, tant que ce "tas" ne sert pas !

L'argent n'a aucune valeur...
s'il ne circule pas !
Aussitôt qu'on s'en sert pour acheter ou faire une action, là, il prend toute sa force. Plus l'amas est gros, plus il est potentiellement puissant pour une réalisation.

Ensuite, celui ou celle qui a reçu cet argent pourra à son tour faire une autre action. Etc.

On voit bien que la circulation du flux financier crée une force. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on parle de flux. Rien ne sert de jouer les "picsou", de dormir sur un matelas de billets et de vivre comme un misèreux, pas vrai ?

Il vaut mieux utiliser l'argent, que ce soit pour le dépenser ou l'investir afin de créer d'autres flux (dividendes, placements, etc).

Cela ne signifie pas cependant qu'il faille être dans le gaspillage. C'est un autre excès tout aussi néfaste que celui consistant à thésauriser.

Comme le disent plusieurs auteurs: il faut "penser riche" !

Qu'est-ce que ça veut dire "penser riche" ?

On pourrait répondre par une sorte de lapalissade du genre c'est "ne plus penser pauvre".

Mais ce n'est pas terrible comme explication n'est-ce pas ?

En fait, pour être plus clair, il n'est pas évident de "penser riche".

Ainsi, les riches par exemple ne sont jamais mal à l'aise quand ils parlent argent. Quelle que soit la somme (à fortiori quand elle est grosse voir énorme). C'est une sorte d'habitude chez eux. C'est un peu comme s'ils raisonnaient sur une autre échelle.


Faire germer le "pensez riche"
dans son esprit...

Par exemple, pendant que nous pensons à des vacances dans le Périgord (je n'ai rien contre cette région, bien au contraire), eux pensent également à des vacances... mais aux Seychelles !

Et toute leur vie est comme ça. Dans une multitude de domaines, pendant que la grande majorité pense "économies", eux pensent abondance.

Encore une fois, ce n'est pas facile de passer d'un mode de pensée à l'autre. C'est un exercice de tous les instants.

S'imaginer riche, ou du moins en possession d'une grosse somme d'argent semble être un excellent moyen d'y arriver. Je m'y emploie. Qui fait (ou a l'intention de faire) pareil que moi ?

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez. :)

Et pour aider à penser millionnaire, voici 3 livres très "riches" :

             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...