Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

lundi 24 septembre 2012

Génération Blogueur - Connaissez-vous Passion Locatif ?



J'aimerais aujourd'hui faire part d'une découverte que j'ai faite sur le Net, et plus précisément dans la Blogosphère, il y a déjà quelques semaines. Il s'agit du Blog "Passion-Locatif". Son auteur, Ludovic, est un journaliste de 35 ans.

Et sa passion à Ludovic, outre son métier de journaliste, c'est l'immobilier. Un secteur que je connais très mal mais que je trouve très intéressant dans la mesure où il permet de diversifier ses sources de revenus.

Notre serial-blogueur et son Blog Passion-Locatif présentent les choses de manière accessibles et agréables à lire et intégrer. J'aime bien le style et vous propose de le découvrir...

Voici 2 articles récemment publiés sur Passion-Locatif :

En fait, je ne vous propose que le début. Et pour la suite ? Et bien, il y a juste à se rendre sur le Blog de Ludovic. Laissez-lui un commentaire et dites-lui ce que vous pensez de son article, où et comment vous l'avez découvert, etc.

Une précisison: je ne connais pas personnellement le créateur de ce blog et je ne suis lié d'aucune manière avec lui, ses écrits ou ce qu'il fait. C'est juste "gratuit" parce que j'aime bien faire part de mes découvertes à mes lecteurs. ;)

Voici les 2 articles (parmi plein d'autres)


L’Express de cette semaine m’a offert une bonne bouffée d’air frais. Alors que la sinistrose gagne chaque semaine un peu plus du terrain, l’interview de Bernard Tapie, réalisée par Christophe Barbier, m’a clairement redonné le sourire. Oui, il existe dans ce bas monde des hommes avec de bonnes idées, capables (en plus) de les mettre en place.


Bernard Tapie se lâche dans l’Express

Bon, allez, si vous lisez régulièrement ce blog, je suis plus L’Express que Marianne, plus le Figaro que Libé. Dans le monde journalistique, fort heureusement, je ne suis pas une exception… contrairement à ce que l’on veut bien faire croire.

Bref, abonné à L’Express (bien poussé par madame), je parcours chaque semaine les pages de ce magazine… sans tomber à la renverse. Hier soir, tard, quand je suis rentré du boulot, j’ai pris le temps de lire l’interview de Bernard Tapie. Face à la crise, l’hebdo a interrogé plusieurs économistes et… l’ancien ministre de la VilleVous allez me dire : « Qu’est-ce qu’on s’en tamponne de Tapie ! Quel rapport avec l’immobilier ? » Et vous aurez, en partie, raison. Sauf que le secteur de l’immobilier est, selon moi, lié à l’activité et à l’attractivité de notre beau pays. Force est de constater qu’il ne va pas très fort en ce moment… et qu’il ne risque pas d’aller mieux, avec les réformes à la noix que l’on nous promet.

 

Investir dans l’immobilier : les erreurs à éviter…

Quand on souhaite investir dans l’immobilier… et qu’on n’y connaît pas grand-chose, il faut éviter (ou minimiser) les erreurs. La première se situe dans la phase de recherche. Certains se lancent dans l’aventure et arrêtent aussitôt. Ou font un achat qu’il regretteront. Explications.

Le petit port de Mortagne-sur-Gironde

Je vais vous raconter une histoire, celle de ma maman. Je l’aime beaucoup, ma mère… mais elle ne connaît rien à l’immobilier (comme mon beau-père d’ailleurs). J’ai beau la mettre en garde, lui donner des conseils… cela ne rentre pas. Elle habite le Nord, va bientôt atteindre l’âge de la retraite et souhaite revendre sa résidence principale pour s’installer dans une région un peu plus ensoleillée.

Son souci ? Un capacité financière réduite. Si elle revend correctement sa maison de ville, elle en tirera 170 ou 180 000 euros. Comme elle n’a pas grand-chose en épargne, les possibilités, pour elle, s’annoncent limitées.

Honnêtement, si elle en est là, c’est un peu de sa faute. Il y a quelques années, je lui avais conseillé d’investir afin de préparer l’avenir. J’étais prêt à chercher un bien immobilier sympa, que j’avais d’ailleurs trouvé en Haute-Savoie et que nous aurions acheté ensemble. Je me serais occupé de la gestion et aurais pu lui racheter ses parts, plus tard, pour lui permettre de récupérer un peu de cash.


Bonne lecture et bonne découverte. A bientôt pour d'autes coups de coeur issus de la Blogosphère dans la série Génération Blogueur... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...