Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

mardi 23 octobre 2012

Je relève le défi des moutons noirs

J'ai décidé de relever le dernier défi lancé par Cédric Vimeux sur son blog Virtuose Marketing . Et ce défi concerne les moutons noirs. Etrange ? Pas tant que ça. Je vous explique dans un instant. Vous allez vite comprendre...

Le défi des moutons noirs...
Mais auparavant, que les protecteurs des animaux se rassurent. Il n'est pas question de faire du mal à une quelconque de ces "gentilles bêtes". C'est juste un prétexte pour faire du bien. Comment ça ? C'est simple, Cédric et tous ceux qui participent à ce défi vont faire du bien à leurs collègues blogueurs.

C'est complètement "gratuit". Juste pour le fun. Cédric donne une "fable" et nous devons tous trouver une logique et une morale à partir de cette histoire. Ainsi, nous parlons de Cédric et de son blog à nos lecteurs et lui parle de nos blogs aux siens. C'est du gagnant/gagnant. :)

Lundi prochain, on retrouvera l'ensemble des articles sur Virtuose Marketing (le 29 Octobre).

Voici l'histoire des moutons noirs:

Un ingénieur, un physicien expérimental, un physicien théoricien et un philosophe se promènent dans les montagnes d’Écosse.

Quand ils atteignirent un sommet, ils aperçurent un mouton noir sur une crête avoisinante.

- On voit que les moutons écossais sont noirs, déclara d’ingénieur.

- Il serait préférable de dire que certains moutons écossais sont noirs, dit le physicien expérimental.

Le physicien théoricien réfléchit un instant et dit

- Il serait plus correct de dire qu’au moins un des moutons écossais est noir.

- D’un côté, du moins, corrigea le philosophe.

(Histoire tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.)

Mon interprétation de cette histoire:

Déjà, première des choses: vous avez remarqué qu'il y a 4 types de "profils" chez les personnages.

Chacun a sa propre vision...
Dans la vie, c'est bien plus compliqué puisqu'il existe une infinité de profils... Là, on se contente de 4 et on se rend compte que chacun a sa vision. Pourtant, tous sont ensemble et regardent un même évènement en même temps.

Tous essaient de tirer des conclusions de ce qu'ils voient.

L'ingénieur fait un constat sur un individu et pense qu'ils sont tous pareils, le physicien expérimental pense qu'il y en a d'autres qui sont pareils, le physicien théoricien avance qu'il pourrait y en avoir d'autres pareils et enfin le philosophe estime qu'on est sûr de rien, pas même de l'autre face du mouton...

Qu'en déduire ? Chacun, là encore, aura son interprétation. ;)

En ce qui me concerne, cela représente le "degré de certitude" que chacun(e) d'entre nous possède sur les évènements en fonction du milieu d'où il vient, de son éducation, de sa formation, de ses expériences passées, etc.

Et on peut même aller plus loin. Cela peut symboliser la confiance que chacun a en lui-même et dans l'environnement dans lequel il se trouve...

Prenez le philosophe. Comme tout bon philosophe, il n'est sûr de rien. Il se pose des questions sur tout. Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas philosophe... ;)

Pourquoi ? Cela n'engage que moi, mais j'estime que s'il faut parfois se poser des questions, comme on dit "faut pas pousser". A force de s'en poser, on ne passe jamais à l'action et on avance pas. Mais ce n'est que ma vision des choses. Et je sais que d'autres pensent le contraire. C'est bien ainsi.

D'ailleurs, lequel des 4 personnages vous symbolise le plus ? N'hésitez pas à le dire en laissant un commentaire et si possible pourquoi...

Moi je trouve que celui qui "colle" le plus à ma personnalité, c'est le physicien expérimental. J'estime en effet que si je vois un truc, c'est qu'il doit en exister d'autres similaires. L'unique est rarissime (je dis rarissime pour ne pas dire n'existe pas).

Vous croyez vous que "l'unique" existe ?
D'ailleurs, je pense qu'on peut adapter ça dans le business en général et sur internet en particulier.

Et par exemple, si quelqu'un a réussi d'une certaine manière, je ne vois pas pourquoi son succès ne serait pas reproductible. Je m'égare ? Oh peut-être pas tant que ça...

J'ai même envie d'aller plus loin. :)

Si on pense que c'est impossible, et bien... ça l'est.

Et quand on pense que c'est possible ? Et bien... ça l'est aussi.

Cela rejoint les théories de la Loi de l'Attraction. A ce sujet, si vous le souhaitez, je vous envoie une série de vidéos gratuites. Il suffit de cliquer sur le lien sous la vidéo. C'est comme vous voulez ou comme vous "voyez"..







2 commentaires:

  1. Bonjour Sam,
    ne déviant pas de mes études, je me calerai dans la peau de l'ingénieur. Effectivement, j'ai tendance à un peu trop généraliser les choses. Alors que pour moi la personne qui a le "plus raison" est le physicien expérimental ;)

    A bientôt !
    Benjamin

    RépondreSupprimer
  2. Salut Benjamin,

    Merci de ton commentaire.

    C'est ça qui est génial: chacun trouve une interprétation et est d'accord avec un point de vue différent de celui de son voisin.

    Et comme tu le précises, il y a "comme on est" et "comme on voudrait être".

    Cela "complique" encore les possibilités. Tu as raison de faire la distinction.

    Sam

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...