Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

mercredi 20 février 2013

Des Trucs Pour Changer De Vie devient lui aussi un blog COPYLEFT

J'ai décidé de mettre les articles dont je suis l'auteur en Copyleft. C'est Cédric Vimeux du Blog Virtuose Marketing qui m'a décidé à l'imiter. Cédric a en effet décidé de le faire il y a une semaine. Et comme je trouve l'idée excellente, et bien, je l'applique tout simplement...

Des Trucs Pour Changer De Vie
est désormais en Copyleft...
Pourquoi mettre ce blog en Copyleft ? Parce que c'est un geste de partage, de don. C'est une façon de faire avancer les choses, la communication, de partager l'info. J'ai été journaliste durant plusieurs années et je sais combien l'info est importante. Quand vous ne savez pas, difficile d'avancer.

Et puis partager, c'est fantastique. On apprend beaucoup des deux côtés: du côté de celui qui reçoit et de celui qui partage. Alors, je vous en prie: via le Copyleft, servez-vous de ce que j'ai produit. C'est du gagnant/gagnant. Il y a juste quelques petites conditions minimales à respecter.

Et pour vous l'expliquer, que diriez-vous... d'un article dont je me sers en... Copyleft ? ;)

Il s'agit tout simplement d'un article de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing qui explique ce qu'est justement le Copyleft. Vous voyez: je mets immédiatement en application le principe. Et je vous invite à en faire de même...

Les articles dont je suis explicitement l’auteur sur Des Trucs Pour Changer De Vie sont maintenant en Copyleft.

Cela signifie que vous êtes libre de les copier, les transformer et les redistribuer comme bon vous semble, selon les termes de la Licence Art Libre (à lire svp)

Vous pouvez diffuser librement les copies (conformes ou modifiées) de mes articles, quel que soit le support, quel que soit le lieu, à titre onéreux ou gratuit.

Vous n’avez pas besoin de me prévenir. Ni de demander une quelconque permission. Elle vous est d’avance accordée ;)

Pourquoi avoir mis mes articles en copyleft et avoir adopté la Licence Art Libre ?

Je vous dis tout :

Le Copyleft est une suite logique...

Je suis dans le même état d’esprit de partage que Cédric Vimeux.
 
La licence libre Copyleft est la meilleure façon d’encourager le partage et de favoriser la créativité. L’explosion de l’Open Source le prouve (WordPress et bien d'autres seraient-ils devenus ce qu’il sont aujourd’hui s’il n’avaient pas été en Open Source ?)

D'autre part, la création intellectuelle doit se libérer des entraves du copyright. Parce que le copyright ne sert que l’industrie, non la culture.

La culture ne peut fleurir que dans le partage. Et qu’à trop vouloir emmurer le partage, on empêche justement la culture de s’épanouir.

D’où la nécessité de créer une culture libre que chacun pourrait se réapproprier. Un matériel, une ressource, dont chacun pourrait se servir pour créer du nouveau. En ce sens, le Copyleft est un vecteur fantastique.

C’est d’ailleurs ce que font les artistes et les inventeurs depuis l’aube de l’humanité. Ils copient, modifient et améliorent ce qui existe déjà, et en font de nouvelles créations. Elles ont façonné notre monde.

Si quelqu’un s’approprie mon travail, l’améliore et en fait quelque chose de nouveau, de beau, de grand, d’utile, via le Copyleft, alors j’en serais fier. Et tout le monde sera gagnant.

Arrivé ici, vous devez vous poser pas mal de questions, pas vrai ?

Tentons d’en anticiper quelques-unes, et d’y répondre…

N'est-ce pas encourager la copie et le plagiat, et amener à causer du tort ?

Sur Internet, il est impossible d’empêcher la copie. Autant l’autoriser via le Copyleft.

Cory Doctorow, auteur de SF et du blog Boing Boing, en disait d’ailleurs :

« Si demain l’on mettait fin à la copie sur Internet, on mettrait également fin à la culture sur Internet. Sans sa mine de vidéos considérées en infraction, YouTube disparaîtrait ; sans ses petits avatars et ses passionnants extraits de livres, d’articles et de blogs, LiveJournal passerait l’arme à gauche. »

Toutes les créations de Cory Doctorow sont d’ailleurs en copyleft. Même ses livres.

De même, je pense que le principal problème des écrivains et des blogueurs n’est pas le plagiat. Leur principal problème, c’est de rester inconnus, anonymes. Et j’ai la conviction que le copyleft est la solution idéale pour sortir de l’ombre. Et pour voir ses oeuvres diffusées.

Leo Babauta en est un autre merveilleux exemple.

Léo Babauta. Son blog est en copyleft...
Son blog Zen Habits est en copyleft. Cela a permis à Olivier Roland de créer son blog Habitudes Zen dans lequel il publie les traductions des articles de Leo Babauta. Permettant à ce dernier de se faire connaître auprès des Français qui ne comprennent pas l’anglais.

Bref, je crois que la copie n’est pas un frein, mais un levier.

D’ailleurs, n’est-ce pas en permettant à quiconque de copier illégalement Windows que Bill Gates l’a fait connaître et adopté de tous ? ;)



 
Google ne va-t-il pas jouer les "père fouettard"

Tout comme Cédric Vimeux, je considère que Google n'est pas incontournable.

Il vaut mieux agir pour plaire à ses lecteurs, non pour plaire à un robot.

Reprenons l’exemple de Zen Habits

Ce blog est en copyleft depuis des années. Il est pourtant l’un des 50 blogs les plus lus au monde !

Mieux vaut privilégier l’humain. Parce qu’en privilégiant l’humain, on encourage le partage, le bouche à oreille, la recommandation, et on favorise la créativité.

Un autre exemple : Feu Christian Godefroy a-t-il fait connaître le Club Positif grâce à son référencement Google ? Non. Il l’a fait connaître en privilégiant l’humain, et en encourageant le partage.

PS: Le copyleft s’applique au texte des articles dont je suis explicitement l’auteur et non aux articles invités dont le copyright appartient à leurs auteurs.

IMPORTANT: Merci par avance de lire la Licence Art Libre, et également sa FAQ.

Source: Cédric Vimeux, Virtuose Marketing

 

Remplissez le formulaire et Recevez Gratuitement ce Pack
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...