Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

dimanche 28 avril 2013

Connaissez-vous Karl Albrecht et son fantastique parcours ?

Il y a comme ça des personnes que rien ne prédisposait à devenir un jour milliardaire. Enfin, quand je dis rien, ce n'est pas tout à fait vrai... Car certains comme Karl Albrecht ont un sens des affaires peu commun...
 
Karl Albrecht
Karl Albrecht
Cela fait des années que je suis un client fidèle de Karl Albrecht, et jusqu'à récemment, je ne le savais même pas. Client ? Oui, oui, client... Et j'y tiens à être client chez lui !
 
Je vous dresse le parcours de Karl Albrecht, sa biographie, dans un instant.
 
Laissez-moi auparavant vous expliquer pourquoi je suis fidèle à son entreprise...
 
Tout d'abord, j'ai la chance d'habiter à quelques kilomètres de l'Allemagne. Je dis bien la chance car quand je me rends dans ce pays, je ressens un certain bien-être (vis à vis du nôtre), une certaine détente.
 
Mais en ce qui concerne mon intérêt pour Karl Albrecht, il s'agit plutôt d'un intérêt économique. Je lui fait gagner de l'argent (bien modestement) et lui m'en fait gagner également (en pourcentage, c'est super intéressant pour moi). Bref, c'est du gagnant/gagnant.

Bon, pour celles et ceux qui n'ont pas deviné, j'arrête le suspens sur Karl Albrecht (avant sa biographie). Avec son frère, ils possèdent la marque de supermarchés ALDI.
 
Je suis donc un fidèle d'ALDI dans le sud de l'Allemagne.
 
Et il y a de quoi ! Sur un caddie plein, quand je fais mes courses, je gagne environ 25 % !
 
Et (permettez-moi d'être vulgaire), ce n'est pas de la merde les produits ALDI dans le Sud de l'Allemagne (ailleurs j'imagine que c'est pareil).
 
Aldi-Nord Logo.svgLa qualité est vraiment excellente. Certes, il n'y a pas un énorme choix, mais il y a régulièrement des arrivages et je peux vous certifier que la qualité Allemande n'est pas une légende...
 
Aldi-sued-logo.svgBref, nickel. Même chose pour les quantités dans le packaging des produits. C'est bien rempli (pas jusqu'au trois quart comme en France) et par exemple, un yaourt Allemand n'a rien à voir avec un yaourt Français.
 
Les portions sont également beaucoup plus importantes, et ce pour un prix inférieur.
 
Je pourrais parler de cette qualité et de cette volonté de satisfaire le client chez ALDI Sud Allemagne (mais aussi chez d'autres chaînes Allemandes) pendant longtemps...
 
Mais passons plutôt au parcours de Karl Albrecht, à sa biographie.
 
Karl Albrecht, sa biographie. Comment il est devenu milliardaire...
 
Karl Albrecht est né en 1920 dans une famille modeste. Il a vécu la crise, la montée du nazisme et la guerre avec on frère Théo. Avouez que c'était à priori mal barré pour devenir milliardaire...
 
Le père était mineur, a souffert d'une maladie des poumons, est devenu commis boulanger.
 
La mère a ouvert une petite alimentation. Elle est devenue veuve. Théo l'a aidé et Karl Albrecht a trouvé un job dans une boutique de produits d'alimentation.
 
Quand a éclaté la guerre, tout cela a volé en éclats. Karl Albrecht a été mobilisé sur le front oriental et son frère dans l'Afrika Corps. A la fin du conflit, Karl a repris l'affaire familiale...
 
Inutile de vous dire que la population Allemande n'avait alors qu'un faible pouvoir d'achat (pour ne pas dire un "ridicule" pouvoir d'achat). C'est là que Karl Albrecht, comme on va le voir dans sa biographie, a eu le déclic.
 
Sous le nom d'Albrecht Discount (d'où le nom actuel d'ALDI), il vend alors des produits de base à bas prix avec un bénéfice minimum.
 
Et boum, c'est le succès pour Karl Albrecht ! La clientèle "explose". En 1957, les frères ont 15 magasins et restent fidèles à leur stratégie de faibles marges.
 
ALDI est alors "partagé": Théo prend la zone Nord et Karl Albrecht garde ALDI sud Allemagne. C'est la zone où je me rends... :)
 
Puis ils se sont "partagé" le monde.
 
Aujourd'hui, ALDI c'est plus de 4 000 magasins en Allemagne et plus de 8 000 dans le monde.
 
A noter que Karl Albrecht (environ 10ème fortune mondiale) aurait "mieux réussi" que Théo Albrecht (environ 30ème fortune mondiale). Tout ceci est relatif bien entendu (Théo est très loin d'être dans la dèche), d'autant qu'on ne sait que peu de choses officielles sur eux, les frères Albrecht étant très très discrets.
 
Ce qui est certain, c'est que je continue de plus belle à aller faire mes courses chez ALDI Sud Allemagne... ;)
 
NB: en 2012, Karl Albrecht avait un patrimoine estimé à 25,4 milliards de dollars américains.
 
A noter également que les "méthodes" managériales d'ALDI ont été récemment sur la sellette. Les employés étant surveillés de très près par leur hiérarchie. Tout est codifié, balisé, soupesé...
Le salaire des employés est supérieur à la moyenne, mais les exigences et les pressions également...
 
 

Remplissez le formulaire et Recevez Gratuitement ce Pack
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...