Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

vendredi 12 avril 2013

Devenez un serial blogueur avec une stratégie

Quand je me suis lancé sur la blogosphère, c'était un peu comme si je me jetais à la mer par temps de brouillard. Je pense que l'image est bonne afin de vous montrer à quel point j'étais perdu...

Comme si je me jetais à la mer
par temps de brouillard...
C'est bien simple: je n'avais aucune stratégie. Je pensais qu'en mettant 2 ou 3 bannières à droite à gauche sur mon blog (car à l'époque je n'en avais qu'un) cela allait arrondir mes fins de mois.
 
C'était évidemment une erreur. Le résultat était catastrophique car je ne gagnais rien.
 
Quant au trafic, c'était carrément désespérant.
 
Il était loin le "serial blogueur"... ;)
 
Des erreurs, vous en ferez et des occasions vous en raterez...
 
Je le sais car je suis passé par là. Cela fait à la fois perdre du temps et constitue un excellent apprentissage. A noter cependant qu'en suivant les conseils de blogueurs à succès, on va (beaucoup) plus vite et on prend de sacrés raccourcis.

Il faut avant tout posséder un "esprit d'entrepreneur", et non pas un état d'esprit de salarié (je ne dis pas ça pour blesser quiconque, c'est un état de faits).
 
Soyez préoccupé par le "risque" de manquer des occasions de gains. En tant que serial blogueur, je reste attentif par exemple aux niches du Net où je pourrais gagner de l'argent.
 
Bloguer ne coûte pas cher. Les dépenses et le risque financier sont minimes. Ce ne doit donc pas être un sujet de préoccupation. Il vaut mieux se focaliser sur les occasions que vous aurez de vous faire relativement facilement de l'argent.
 
Un serial blogueur par exemple développe en quelque sorte des "antennes" qui, au fil du temps, lui permettent de repérer les nouvelles opportunités qui se présentent.
 
La blogosphère évolue rapidement !

La blogosphère évolue rapidement...
Cette vitesse ne doit pas être considéré comme un handicap, mais comme une occasion de découvrir des opportunités et en profiter avant qu'elles ne disparaissent.
 
De nombreuses opportunités sont "temporaires". Et si vous ne les exploitez pas, vous perdez de l'argent...

Vous manquerez également des occasions de développer du trafic et votre audience.
Et le rythme du changement s'accélère
 
Presque chaque semaine, maintenant, en tant que serial blogueur, je découvre certains nouveau service sur le web qui se révèlent être fantastiques ou une idée fascinante qui pourrait potentiellement conduire à de grands changements.

J'ai appris à aimer ce rythme de fou. Et si je suis un peu perdu ? Alors c'est que tout le monde l'est probablement aussi.
 
Les personnes qui ne font cela qu'à temps partiel seront très vite larguées. Et si elles ne suivent pas, elles ne seront plus en phase.
 
Il faut en effet comprendre les nouveautés le plus tôt possible afin de tirer partie de ces opportunités sérieuses au début, avant que la barre pour y entrer ne soit placée trop haut.
 
Quelle est votre stratégie pour générer des revenus ?

En tant que serial blogueur, j'en ai mise une au point. J'en ai déjà parlé. Elle se précise de plus en plus au fil du temps. Pour résumer, je développe de "petits ruisseaux" rapportant de 100 à 200 € mensuels.

De sorte que si un de ces ruisseaux vient à se tarir, cela n'impacte mes revenus qu'un minimum. Même si un blog ne rapporte que 500 € par mois, à partir du moment où vous en avez 5, 10, 15 ou 20, ça commence à générer des revenus sympathiques non ?

La plupart des gens n'ont aucune véritable stratégie quand il s'agit de générer des revenus à partir de leurs blogs. Elles mélangent à la va-vite des choses ensemble, au hasard, sans rime ni raison, et espèrent ainsi générer beaucoup d'argent...
 

Définissez votre stratégie...
Prenez un moment pour définir une stratégie. C'est fondamental.
J'ai défini ma stratégie de serial blogueur, vous devez faire de même.

Vous n'avez pas besoin d'un plan de développement complet, mais juste une description de la façon dont vous prévoyez d'obtenir des gains à partir de 0 € par mois, quelque soit votre objectif de revenu.

Le revenu du blogging est en fait assez facile à entretenir. Il est beaucoup plus sûr qu'un emploi salarié. Personne ne peut me virer par exemple, et si une source de revenus s'assèche, je peux toujours en ajouter de nouvelles.

Allez-vous générer des revenus à partir de la pub, des commissions d'affiliation comme avec 1 TPE, des ventes de produits, de dons, ou d'autre chose ? Peut-être que vous voudrez faire une combinaison de tout ça ?

Mettez votre stratégie de base par écrit.

Ce n'est pas bien difficile et ça aide à rester concentré sur le but que l'on veut atteindre. A noter que cela permet aussi de dire non à des opportunités qui sont "incompatibles" avec la stratégie définie.

Ensuite, il faut "bâtir" le blog

Bien que vous puissiez avoir de multiples flux de revenus, décidez autour duquel ou desquels (perso, sur mes sites de niche, je bâtis autour d'adsense et de l'affiliation) vous allez construire le blog.

En tant que serial blogueur, je tiens à signaler que j'ai une stratégie pour chaque grande catégorie de blog: blog de niche, blog d'autorité, etc. Ce blog sur lequel vous vous trouvez n'a pas par exemple de pub type adsense. C'est un choix délibéré. Ce n'est pas le cas pour d'autres.

Encore un exemple: avez-vous besoin de canaliser les gens vers un formulaire de commande, ou allez-vous placer des annonces sur tout le site ?

Un site selon la stratégie de monétisation...
Différentes stratégies de monétisation suggèrent des approches de conception différentes. Pensez à l'action spécifique que vous voulez que vos visiteurs fassent éventuellement, et qui générera des revenus pour vous. Faites la conception de votre site en conséquence.

Lors de l'élaboration de votre stratégie de revenu, n'hésitez pas à "tricher" ou à vous "inspirer". N'essayez pas de "réinventer la roue". Vous pouvez copier la stratégie de quelqu'un d'autre pour qui ça fonctionne. C'est même recommandé... ;)

Ne faites évidemment pas un "copier-coller" (ce serait une violation de droits), mais prenez note de l'articulation en ce qui concerne la monétisation du site.

Si ça marche pour quelqu'un et que vous suivez les mêmes méthodes, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour vous ?

Si ça ne fonctionne pas, c'est que vous avez fait un loupé sur une partie du processus tout simplement...




Remplissez le formulaire et Recevez Gratuitement ce Pack
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 commentaires:

  1. Bonjour !

    Ma stratégie est de créer un blog et vendre des formations et autres produits électroniques, notamment sur mon blog consacré à la bourse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Michel,

      Si je peux me permettre une remarque sur ton blog: je trouve que l'éventail des sujets abordés est trop large.

      Tu évoques aussi bien le sommeil que le déménagement ou le business des parkings.

      Je pense qu'il faudrait "resserrer" ta cible.

      Tu dis "vendre des formations". Oui, mais sur quel sujet précis ?

      Si le lecteur cherche un blog sur par exemple la bourse, il se fiche (à priori) pas mal du sommeil.

      Le sommeil représente à lui seul le thème d'un blog...

      Fais plusieurs blogs à ce moment là. ;)

      Sam

      Supprimer
  2. Salut Sam,

    Merci pour cet article. En ce qui me concerne, je pense que ma stratégie est la bonne. Cependant après moult réflexions sur le pourquoi je ne gagne rien, je pense avoir trouvé ce qui coince : mon blog de développement personnel n'attire pas la "bonne catégorie" de personnes.

    Je m'explique : au risque de paraître un peu crue, j'ai pu constater au fil des mois que le développement personnel attire beaucoup de "neuneus", càd des personnes qui vivent un peu trop dans le monde des bisounours.

    Cette catégorie de personnes provient principalement de ma page facebook composée de liens vers mes articles et de citations textes et en images.

    J'ai pas mal d'inscriptions pour recevoir le cadeau gratuit, ensuite lorsque la campagne du produit suit, ça s'arrête-là... Ma campagne est bonne, je le sais de source sûre puisqu'elle est utilisée par d'autres blogueurs à succès. Concernant mon produit, il est parfaitement adapté à ma thématique.

    Quand à mon compte Twitter, les personnes qui me suivent sont elles-mêmes des personnes qui pratiquent de l'entrepreunariat et veulent s'enrichir... Difficile dans ces conditions de pouvoir espérer récolter quelques euros.

    Ce blog me tient vraiment à coeur, de ce fait j'ai envie de le continuer.

    Mais parallèlement, vu que mon blog ne donne rien, j'ai commencé il y a peu un blog de niche en respectant tous les conseils que j'ai pu récolter au fil des mois.

    J'espère attirer de ce fait des personnes qui seront vraiment intéressées par le produit en question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alexandra,

      Ton blog est plus ciblé que celui de Michel.

      Mais je trouve quand même que c'est "large".
      Félicitations pour la forme du blog en tout cas.

      Je suis assez d'accord avec toi. Ta cible est mal définie et je n'aime pas trop Facebook pour générer du trafic. Je me concentre pour ma part sur les mots clés de la longue traine.

      Ces dernier me génèrent près de 50 000 visiteurs par mois sur un de mes blogs et rien que sur celui là près de 150 € rien qu'avec adsense.
      Je ne parle pas de l'affiliation qui génère pareil ou du MLM qui se situe également dans ces eaux.

      Je suis en train d'appliquer la même technique sur d'autres blogs (dont un sur la loi de l'attraction).

      Et je regarde pas mal du côté des états-unis pour voir ce qui se fait et surtout comment cela se fait... ;)

      Resserre ta cible, développe les mots clés de la longue traine et tu as raison de mettre en route des blogs de niche.

      Persévère en corrigeant le tir, ça va finir par "payer".

      Sam

      Supprimer
    2. Merci Sam pour tes conseils, je compte bien redresser la barre.
      Et sur mon blog de niche, plus de page facebook ;)
      A bientôt

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...