Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

lundi 8 avril 2013

Voulez-vous VRAIMENT monétiser votre Blog ?

J'entends déjà les réflexions à la lecture du titre de cet article... "Evidemment que je veux monétiser mon blog ! Il est c... ou quoi ?"
 
Voulez-vous réellement monétiser votre blog ?
A noter que pour la deuxième partie de la réflexion, c'est bien possible étant donné que chacun(e) perçoit les choses différemment... ;)
 
Ceci dit, il faut réellement se poser la question de la réelle volonté du blogueur de gagner de l'argent à partir de son blog.
 
Supposons par exemple que vous pensiez au fond de vous-même que monétiser votre blog est malsain, immoral, cupide, détestable ou je ne sais quoi du genre, un seul conseil: mettez-vous en accord avec vos pensées et surtout ne cherchez pas à monétiser votre blog...
 
Ce serait mal fait ou pire: un échec !


Si vous vous trouvez dans une situation intermédiaire, genre mitigée au sujet de vos projets de monétiser votre blog, commencez par faire le tri. Quel est le sentiment qui l'emporte ? La monétisation, c'est bien ou pas ? Que dit au final votre conscience ?
 
Par où commencer pour monétiser son blog ?
 
Encore une fois, si vous voulez réussir dans cette voie, soyez en harmonie avec vous-même. C'est fondamental.
 
Générer des revenus à partir de son blog est déjà suffisamment difficile. Inutile de faire en plus une sorte "d'auto-sabotage". Monétiser votre blog doit vous apporter une grande satisfaction. Vous devez être motivé en ce sens.
 
Monétiser son blog car il apporte
une "valeur" aux lecteurs...
Si votre blog apporte une "valeur" aux lecteurs, il n'y a rien de mal, bien au contraire, d'en tirer des revenus. Il faut arriver à concilier ses besoins avec ceux des autres, y compris pour pouvoir monétiser son blog. Et surtout ne pas être "timide".
 
Qu'est-ce que j'entends par "timide" ?
 
Et bien, prenons l'exemple où vous avez décidé de placer des annonces pub.
 
Dans ce cas, il faut mettre ces annonces de manière optimale et non se contenter d'un petit carré dans un coin sans visibilité. Vous voyez ce que je veux dire ?
 
C'est la même chose avec des demandes de "dons" (Paypal a prévu des boutons à ce sujet). Il ne faut pas placer une demande "Faire un don" de manière peu visible en priant pour que ce soit payant, mais réellement solliciter ces dons...
 
Et si on veut vendre des produits ? 
 
Là encore, il faut les vendre réellement pour pouvoir monétiser son blog: créer un produit ou acquérir des droits pour un produit et donner aux lecteurs d'impérieuses raisons de l'acheter.
 
Bref, il faut s'efforcer de faire les choses à fond. Sinon, il vaut mieux ne pas se lancer...
 
A noter que les "plaintes" de visiteurs ne doivent pas déstabiliser. Il y aura toujours des mécontents.
 
On peut prendre l'exemple de pubs Adsense ou autres qui apparaissent sur un blog qui n'en avait pas auparavant. Qu'il y ait quelques retours négatifs parce que ça change les habitudes des lecteurs, ce n'est vraiment pas grave.
 
Je l'ai fait sur un autre blog il y 6 mois. Résultat: quelques plaintes, mais + 130 € / mois. :)
 
Idem pour l'affiliation sur ce même blog: environ + 100 € / mois.
 
Ok, mais peut-on réellement monétiser son blog et obtenir un revenu correct ?
 
Je pense que oui. Et d'ailleurs certains gagnent, en travaillant sur leurs blogs à plein temps, des gains annuels à 5 chiffres.
 
C'est forcément plus lent quand on est salarié en parallèle comme je le suis. Mais l'essentiel est d'être sur le chemin pour y parvenir, pas vrai ?
 
Et puis, quand on arrive à monétiser un blog aux alentours de 500 € / mois, on peut dupliquer son savoir-faire et passer à 1 000 €, 1 500 €, 2 000 €, etc.
 
Il suffit de "copier" son premier succès ! ;)
 



Remplissez le formulaire et Recevez Gratuitement ce Pack
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...