Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

vendredi 5 juillet 2013

Vous voulez obtenir une faveur ? Alors lisez... (2/2)

Suite de l'article consacré à l'obtention de "faveurs". Nous avons vu un certain nombre de paramètres à prendre en compte dans la première partie. Les 5 premiers plus précisément.
 
Faites basculer le dé vers "Yes"...
Vous l'avez deviné, nous allons voir les 5 facteurs suivants auxquels ils faut faire attention sous peine de se voir dire non...
 
Bien entendu, dans l'absolu, même si on fait super gaffe à ces aspects, ce n'est évidemment pas une assurance tous risques contre un refus.
 
En revanche, on a beaucoup plus de chances de se voir dire oui... :)

 
La ressemblance
 
Avez-vous remarqué que nous avons beaucoup plus tendance à être attiré par celles et ceux qui nous ressemblent ? Et donc à vouloir les aider...


C'est un peu comme si nous nous trouvions sur la même longueur d'onde, que nous captions les mêmes choses.
 
De là à vous recommander de ressembler à la personne à qui vous demandez quelque chose, il y a un (grand) pas que je ne franchirai pas !
 
Ceci dit, il y a des gens qui arrivent à "s'adapter" remarquablement bien à leur interlocuteur. Un peu dans le style caméléon.
 
L'image que votre interlocuteur a de lui-même
 
 L'image que les gens ont d'eux-mêmes et leur facilité à se rappeler l'information sont liés.

Par exemple, si je vous demande de penser aux instants où vous étiez énervés et que vous vous en rappelez fort bien, il y a de grandes chances pour que vous vous trouviez à nouveau énervé...

Amenez votre interlocuteur à avoir le
comportement que vous souhaitez...
A l'inverse, si vous ne vous rappelez pas de ces instants, vous resterez zen.

Votre comportement s'en ressentira alors inévitablement.

Si vous pouvez changer la manière dont se perçoit votre interlocuteur, alors vous pourrez changer son comportement.

 Autrement dit, si vous pouvez la faire se percevoir comme quelqu'un aimant rendre service, il sera plus facile d'obtenir une faveur.



Le phénomène d'exemple

Cela rejoint la responsabilité. Votre interlocuteur doit être conscient qu'il DOIT vous aider. Un autre dans son cas l'aurait fait. Alors il doit faire pareil.

Vous devrez certainement faire preuve de persuasion en utilisant métaphores, histoires et précédents.

"Untel, dans la même situation, il a aidé X, tu vois ?" . Autrement dit, cette personne a fait ce qu'il fallait faire, alors l'interlocuteur doit faire pareil.

Les modèle de comportement social sont importants.

Attention à l'Ego

On est plus enclin à aider un proche lorsque sa réussite ne représente pas une menace à sa propre estime de soi, à son avenir.

Il faut que votre interlocuteur ne se sente pas "menacé" de votre fait et qu'il ne se retrouve pas en concurrence avec vous.

Attention également à la jalousie ou l'envie. Il faut qu'il y ait un rapport gagnant/gagnant. S'il sent qu'en vous aidant, il ne gagne rien (en valorisation de soi par exemple), alors ce n'est pas bon.

Il faut insister

Vous lui demandez de changer ses habitudes (même à minima), alors votre interlocuteur aura souvent comme réflexe de vous dire non.

Insistez. 6 fois semble être un bon chiffre...
Il faut INSISTER. Ne pas se contenter que d'une ou deux tentatives. Il parait qu'une réponse positive aurait lieu au bout de 6 essais. En tout cas, la répétition est à souligner.

En réitérant votre demande, vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir un oui de la personne.


Voilà, vous avez maintenant les 10 facteurs sur lesquels il faut porter son attention quand on demande à quelqu'un de rendre service.

Encore une fois, le résultat n'est pas assuré à 100 %. Ce n'est pas une recette magique. Néanmoins, en faisant attention et en appliquant les conseils ci-dessus, vous irez beaucoup plus facilement vers la satisfaction de vos demandes. ;)



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2 commentaires:

  1. Bonjour !

    En fait, ce qui est important c'est d'établir le rapport : se faire accepter en étant comme lui, en trouvant les objectifs du partenaire et en lui permettant de les atteindre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,

    C'est en effet du gagnant/gagnant.
    Ceux qui réussissent le mieux pratiquent de cette façon.
    Et il et normal que tout le monde doit y retrouver son compte.

    Amicalement

    Sam

    RépondreSupprimer

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