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jeudi 29 août 2013

Ma dernière Gastro-entérite me fait penser à Seth Godin

Vous vous souvenez de votre dernière Gastro ?
Vous vous souvenez de votre dernière Gastro ?
Une bonne gastro, c'est terrible n'est-ce pas ? La dernière que j'ai eu était un véritable cauchemar. Un collègue en a eu une cette semaine. Et vous, vous souvenez-vous de votre dernière gastro-entérite?
 
On a mal au ventre. On n’arrête pas de vomir. Et on passe les 3/4 de son temps aux toilettes.
 
Pourquoi parler de ce mauvais souvenir ? Parce qu'Arnaud, le collègue en question m'a appelé il y a quelques jours alors qu'il se trouvait sur ces toilettes pour m'informer qu'il ne pouvait pas travailler. Il venait d'attraper... Bref, pas la peine de vous faire un dessin...
 
Vous savez à quoi cela m’a fait penser? Au livre Les Secrets du Marketing Viral de Seth Godin.
Voici pourquoi, et ce que vous allez en tirer :


Connaissez-vous les contaminateurs ?
 
Si vous êtes comme moi, alors, lorsque vous attrapez une gastro-entérite, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser cette question : mais qui a bien pu me la refiler? Qui m’a contaminé?
 
La gastro-entérite, comme toute maladie virale, se transmet facilement et rapidement. Un simple contact et hop, c’est parti.
 
Vous savez quoi? C’est pareil avec les liens vers vos pages de vente. Ils peuvent se propager partout sur la toile, aussi rapidement que la gastro-entérite au sein de votre famille.
 
Voici comment procéder pour transformer vos pages de vente en virus:
 
1. Mettez votre produit sur une plateforme d’affiliation comme 1tpe
 
Prêt à contaminer ?
Prêt à contaminer ?
2. Offrez une commission d’au moins 50%. Plus si vous le pouvez.
 
3. Trouvez des contaminateurs, c’est-à-dire des gens qui vont faire connaitre votre produit. Qui vont « propager » votre page de vente tel un virus.
 
Toujours dans son livre Les Secrets du Marketing Viral, Seth Godin explique qu’on peut distinguer 2 grandes catégories de contaminateurs :
  • Le contaminateur efficace

  • Le contaminateur erratique

Voici l’explication…

Le Contaminateur Efficace

Il s’agit généralement d’un professionnel qui agit sur le même marché que vous. Il a une certaine autorité. Ou une autorité certaine.
 
C’est souvent un leader d’opinion. Il possède des listes de plusieurs milliers de prospects. Et une simple recommandation de sa part peut vous rapporter des dizaines et des dizaines de ventes. Des centaines peut-être.
 
Il y a pourtant un problème : le contaminateur efficace est une personne très difficile à atteindre. À votre avis, pourquoi ?
 
La réponse, vous la connaissez déjà : il a réputation à tenir. Pour lui, recommandez votre produit, c’est s’associer à lui. Et donc, prendre un risque.
 
S’il recommande votre produit et que ses prospects ne sont pas satisfaits, c’est SA RÉPUTATION À LUI qui en prendra un coup. Et ça, il ne le risquera en aucun cas.
 
En d’autres mots, il est impossible d’acheter un contaminateur efficace.
 
Seth Godin
Seth Godin
Seth Godin l’explique ainsi :

« En réalité, chaque fois qu’un contaminateur efficace s’associe à une nouvelle idée, il prend un risque. Si ces fidèles rejettent le virus pour quelques raisons que ce soit, sa capacité à en diffuser d’autres à l’avenir diminue. D’où la difficulté de manipuler les contaminateurs de cette espèce… »

Et c’est tout à fait logique, pas vrai?

Mais il y a également une autre catégorie de contaminateurs, bien plus facile à amadouer…

Le contaminateur erratique

Il s’agit de Moktar, le marchand à Marrakech, qui essaie de vous vendre chacun des bibelots de sa boutique. Simplement parce que vous êtes touriste. Et que vous avez de l’argent à dépenser.
 
Il s’agit de Boris, l’assureur, qui vous refourgue des assurances qui ne correspondent pas vraiment à vos besoins. Simplement parce qu’elles lui rapportent plus d’argent.
 
Il s’agit de Kevin, l’apprenti infopreneur, qui envoie des spams à tout le monde et copie/colle ses pubs sur tous les forums et tous les blogs qu’il trouve. Il vise large et essaie de vendre à n’importe qui. Et par tous les moyens.
 
Le contaminateur erratique cherche avant tout à gagner de l’argent. C’est son unique priorité.
 
Il a beaucoup moins d’influence que le contaminateur efficace. Et bien souvent, il n’a pas d’influence du tout. Ce n’est pas un leader.
 
Toutefois, les contaminateurs erratiques peuvent s’avérer d »une efficacité redoutable s’ils se répandent suffisamment.
 
Attirer et conserver des contaminateurs erratiques est facile. Voici les conseils de Seth Godin :
 
1. Promettez-leur la lune, que leur vie va changer.
 
2. Montrez-leur que ça peut leur rapporter gros. Donnez des chiffres (2 ventes par jour seulement et vous gagnez 2000 euros par mois).
 
3. Donnez-leur quelques conseils
 
4. Dès que l’un d’eux réussit, informez-en les autres pour les motiver. Et leur montrer que ça marche.
 
5. Donnez les moyens à ceux qui réussissent de montrer comment faire aux autres – et de trouver de nouveaux contaminateurs erratiques
 
Les contaminateurs erratiques peuvent vous rapporter énormément s’ils sont assez nombreux, et se répandent assez vite. Pensez-y :)
 
Source: virtuose marketing


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