Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

samedi 5 avril 2014

Achat d'Alcatel supplémentaires

Achat d'Alcatel supplémentaires
Achat d'Alcatel supplémentaires
J'ai complété ma ligne Alcatel-Lucent avec 2000 nouveaux titres acquis à 3,03 €. Ce qui porte le nombre total d'ALU à 7000 en ma possession.

Mon prix de revient est désormais à 2,9914 €.

Certes, l'action a baissé de 2,40 % Vendredi, mais d'une part on ne peut pas acheter au plus bas, et d'autre part on ne peut empêcher la spéculation des fonds en Vente à Découvert...

Quoiqu'il en soit, l'action est désormais à 2,963 €, ce qui me met en légère moins-value potentielle au vu de mon prix de revient.


Je crois au potentiel de cette action à la hausse. Elle vient de remporter en gros contrat avec la Chine et même si à court terme, les fonds spéculent à la baisse, cela ne devrait pas durer.

Le Nasdaq a dévissé ce Vendredi de 2,60 %. Espérons que ça n'impacte pas trop le CAC Lundi.

Il ne faut pas être trop pressé pour réaliser une plus-value sur le titre.


Le graphe d'ALU
Le graphe d'ALU
Je vais faire du temps mon allié et non mon ennemi. Un rebond à court terme ne suffirait pas à me faire vendre. J'aimerais bien attendre 0,50 à 1 € de gain par par action pour le faire...

Cela ferait entre 3500 € à 7000 € de bénéfice. ;)

Quant à Peugeot (UG) dont j'ai 400 actions au SRD (Service à règlement différé), elle me reviennent à 13,55 €. Elle sont à 14,45 €. :)

Là encore, je pense que l'action a du potentiel. La Chine est encore dans le coup !


Le lion va a mon avis encore rugir.

J'avais hésité à charger en Renault à l'époque où elle valait une dizaine d'euros. Elle cote aujourd'hui près de 73 € !

Ah si on savait hein ? 1000 actions transforment 15 000 € en 73 000 €.

La magie de la bourse. Mais attention avec la magie quand elle n'est pas correctement manipulée. Il ne faut jamais l'oublier...


5 commentaires:

  1. Bonjour Sam. Merci de partager avec nous vos expériences et votre vision. Mais quelques questions me viennent à l'esprit. Comment démarrer en bourse ? De combien disposer au minimum pour commencer ? Merci beaucoup. Seth Régis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régis,

      Il y a plusieurs manière de démarrer en bourse.

      La mienne a été d'ouvrir gratuitement un compte bourse à ma banque, la banque postale. Il est lié à mon compte courant. Il n'y a donc aucun délai ni aucune difficulté d'approvisionnement ou de flux entre les deux...

      Je sais fort bien que ce n'est ni le meilleur intermédiaire boursier ni le moins cher. Mais pour moi, il représente une simplicité et un côté pratique.

      Je passe tous mes ordres via internet en direct. Les "incidents" techniques sont rares.

      C'est à chacun de voir, mais en ce qui me concerne, ce moyen me suffit.

      En ce qui concerne le minimum pour commencer, il n'y a pas de véritable réponse. Cela dépend des moyens de chacun.

      Ce qui est évident, c'est que moins le capital est élevé, moins les éventuels bénefs le seront également. D'autant que les frais de passage d'ordre, plus la somme est petite, représenteront un pourcentage élevé de cette somme...

      J'ai envie de vous dire qu'on peut débuter avec 1 000 € au minimum. En dessous, cela parait difficile.

      La position évoquée ci-dessus sur Alcatel est de plus de 20 000 €. Cela vous donne un ordre d'idée ensuite de ce qui peut être dégagé. A chaque fois que l'action monte d'1%, cela fait + 200 €.

      Le "revers" de la médaille, c'est que ça fonctionne également dans l'autre sens. C'est pourquoi soit on coupe sa position en dessous d'un certain seuil (on limite ses pertes), soit on se positionne dans une optique de plus long terme...

      Il y a de multiples stratégies.

      Sam

      Supprimer
    2. Okay Sam. Merci pour les précisions. Seth Régis

      Supprimer
  2. Merci Sam pour ces précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Paul. ;)

      Il s'agit juste de relater les mouvements que je réalise.

      Au moment où j'écris ces lignes je suis à 8379,59 € de plus-values depuis le 1er Janvier, sur nos 2 comptes à moi et à ma compagne. :)

      Sam

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...