Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

lundi 19 mai 2014

J'ai "lâché" Technicolor, je vous explique pourquoi

J'ai "lâché" Technicolor, je vous explique pourquoi
Comme avec ce célèbre cube,
il faut savoir "reculer pour mieux avancer"
Le 15 Avril, j'achetais 500 actions Technicolor afin de me renforcer et ainsi baisser mon prix de revient à 5,0944 € par action.

J'espérais une envolée relativement rapide du titre. Car je crois (toujours) au potentiel de Technicolor (TCH). Le problème, c'est que j'avais ces derniers jours une "urgence" boursière: l'augmentation de capital de Peugeot (UG) à laquelle je voulais souscrire.

Il m'a donc fallu prendre une décision. Décision qui a été renforcée par le fait que le titre était attaqué à la baisse par la spéculation et qu'on s'approchait dangereusement de mon prix de revient.

Alors ? Qu'ai-je fait ?

Vous l'avez deviné, j'ai vendu mes TCH, tous mes TCH.

J'ai donc réussi à la fois à trouver des fonds pour l'augmentation de Capital de Peugeot et à vendre au dessus de mon prix de revient: j'ai revendu mes 1000 actions à 5,136 €.


Le bénef est certes ridicule, puisqu'il se monte à une dizaine d'euros, mais sur cette opération, ce n'était pas l'objectif N°1. Bref, je crois que j'ai bien fait de vendre le 16 Mai dernier afin de parer au plus pressé. D'autant que TCH est tombé, au moment où j'écris ces lignes, sous les 5 €...

Je répète que je crois toujours au potentiel de TCH sous le feu des attaques spéculatives, mais il faut savoir gérer les priorités. Et vous allez voir que l'augmentation de capital de Peugeot était pour moi une priorité.

Ma souscription à l'augmentation de capital de Peugeot

Vu que je possède 770 actions Peugeot (UG), j'avais le droit de souscrire à l'augmentation de capital prenant fin le 14 Mai à hauteur de 448 actions nouvelles à 6,77 € l'action.

Pour info, l'action Peugeot cote près de 9,50 € l'action au moment où je rédige cet article. Vous saisissez l'intérêt ?

J'ai donc souscrit 448 actions nouvelles à 6,77 €, soit pour un montant de 3032,96 €


Les 9,299, c'était le cours de Peugeot Vendredi. ;)

Le 23 Mai, cette ligne sera confondue avec les 770 actions déjà existantes.

Mais ce n'est pas tout...

Pour être complet sur Peugeot, il faut savoir que la société a décidé d'attribuer gratuitement à ses actionnaires des Bons de Souscription d'Actions (BSA) à raison de 1 BSA pour 1 action détenue. C'est à dire ?

Et bien, c'est très simple: j'avais 770 actions. J'ai donc désormais 770 BSA.


Que permettent ces BSA ?

Ils permettent:
  • soit de les vendre puisqu'ils sont côtés (j'ai une plus-value potentielle de 910,14 € sur la capture d'écran ci-dessus, mais cela varie avec le cours du BSA).
  • soit de les exercer: 10 BSA permettent d'acheter 3 actions à 7,50 €.

Ces BSA peuvent être exercés jusqu'au 29 Avril 2017.

Pour le moment, il n'y a pas le feu. Je les garde au chaud. Avec mes 770 BSA je pourrai acheter 231 actions à 7,50 €...

Voilà, vous savez tout sur mes dernières opérations. Je n'exclue absolument pas de revenir sur Technicolor, bien au contraire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...