Je ne suis ni conseiller en gestion de patrimoine, ni avocat, ni comptable, ni banquier. Tout ce que vous trouverez ici est mon avis PERSONNEL et ce que j’ai tiré de ma propre expérience. Consultez TOUJOURS un professionnel si vous avez le moindre doute sur un investissement potentiel.

jeudi 1 mai 2014

Mon mois boursier d'Avril ? Pas terrible, mais...

Des trucs pour changer de vie
Nous sommes le 1er Mai et il est temps de faire le point sur le mois d'Avril au niveau boursier. Bon, c'est un mois que, de mon côté, je vais m'empresser "d'oublier"...

Une centaine d'euros de bénéfices seulement en Avril

Certes, je ne suis pas en perte, mais on ne peut pas dire non plus que j'ai fait de grosses plus-values. C'est comme ça, cela fait parti des règles du jeu.

J'ai donc réalisé un royal 115,18 € de bénéfices ! Grâce à un "vieux Service A Règlement Différé" (SRD) qui trainait. Il s'agissait d'une petite opération sur des actions Peugeot au début du mois d'Avril.

Pour ceux qui ne captent pas tout, il s'agissait de titres que je ne détenais pas en ferme. Le gain virtuel était plus gros (4 à 500 €) à l'origine, mais la spéculation avait fait fondre la gain et j'avais trouvé plus sage de solder la chose. Bref...

Mais malgré tout, mon score depuis le 1er Janvier 2014 reste honorable puisque je suis à +6014,67 € de plus-values sur mon compte perso.


Ajoutons les +2364,92 € de plus-values de madame et on aboutit à +8379,59 €.

Ma moyenne est pour le moment de 2094,90 € de gains mensuels

Il y a quand même pire comme score, pas vrai ?

D'autant que j'ai quelques gains potentiels de côté.

- Il y a toujours mes 1000 titres Technicolor qui sont en positif de 283,60 €. Mais j'estime toujours qu'il y a du potentiel. Mon prix de revient unitaire est de 5,0944 €.


- Et comme vous le avez peut-être, Peugeot réalise une augmentation de capital. Comme j'ai 770 titres en ferme, j'ai les bons de souscription qui vont avec, soit un potentiel de 1061,83 €.


Bon, je vous le dis tout de suite, j'ai l'intention de participer à l'augmentation de capital et donc d'exercer ces BSA. Du coup, je vais pouvoir acheter en ferme d'autres titres Peugeot et ainsi faire baisser mon prix de revient pour chaque action. Mais je vous en reparlerai plus tard...

La Bourse est loin d'être linéaire

C'est ainsi, les mois boursier se succèdent et ne se ressemblent pas.


La bourse n'est pas linéaire
Linéaire, non.
Il faut cependant aller de l'avant...
Parfois, ce sont plusieurs milliers d'euros qui "tombent". D'autres fois, il n'y a rien ou pas grand-chose.

Ce qu'il faut éviter, ce sont évidemment les moins-values ! Et c'est peut-être la partie la plus difficile...

La maîtrise des émotions est très importante en Bourse. Il faut garder un maximum de sang-froid et ne pas céder à l'euphorie ou à la panique. Pas facile n'est-ce pas ?

En tout cas, de mon côté, je vais essayer de réaliser un mois de Mai meilleur que celui d'Avril. ;)

5 commentaires:

  1. Salut Sam,

    Je m'intéresse à la bourse et aimerai savoir comment ça se passe exactement.

    Sur quelle plate forme acheter, comment évaluer la rentabilité d'une action, etc...

    Amicalement,
    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alain Xavier,

      Difficile de répondre à ta question ici en quelques lignes. La bourse est en effet un si vaste sujet avec de multiples techniques qu'il faudrait une encyclopédie.

      L'objet de mes articles est de relater les opérations que je réalise. Des opérations simples d'achat et de revente avec éventuellement des dividendes et du SRD.

      Je 'ai pas de plateforme dédiée. Je passe par ma banque, la banque postale, en passant mes opérations en ligne. Je sais que les "pros" ont horreur de ce que je fais car ce n'est pas un courtier exclusif bourse, que le passage d'ordres n'est pas au meilleur tarif, que ceci ou que cela.

      Mais je m'en fous. Je ne suis qu'un amateur. Mon but est de dégager du bénef. Point barre.

      Evaluer la rentabilité d'une action comprend plein de paramètres, dépend de l'horizon d'investissement, du secteur, de l'anticipation du futur de la boite, etc.

      A bientôt
      Sam

      Supprimer
  2. J'aime bien te lire Sam. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je ne publie plus beaucoup sur ce blog...
      Qui sait ? Cela pourrait bien revenir...

      Sam

      Supprimer
  3. Merci de partager votre expérience sur le sujet, c'est toujours utile aux autres. Comme vous le dites, la bourse n'est pas linéaire, il est donc important d'orienter son analyse sur les gains à long-terme.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...